15 07 15/07 2018

Développement durable et Qualité

Stéphan Martinez, Président de la Commission Qualité et Développement durable du GNI, a rencontré le Député et ancien Ministre Guillaume Garot

Le 11 juillet dernier Stéphan Martinez, Président de la Commission Qualité et Développement durable du GNI et Franck Trouet, Directeur des relations institutionnelles et de la Communication, ont rencontré le Député et ancien Ministre Guillaume Garot.

 En effet, le GNI avait sollicité Guillaume Garot de lui demander son aide pour la mise en œuvre d’une fiscalité incitative pour les professionnels qui valorisent leurs biodéchets à l’instar de l’aide qu’il avait pu apporter à la grande distribution concernant la défiscalisation du don alimentaire.

A cette occasion l’implication du GNI en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et sa volonté d’œuvrer à une restauration responsable et respectueuse de l’environnement lui ont été rappelés.

Les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire ne permettant pas d’apporter une solution notamment aux biodéchets de fabrication, d’autres mesures doivent être mises en place afin d’inciter à la valorisation des biodéchets dans la restauration et de permettre de lancer la filière.

Le projet de mise en place d’une incitation fiscale pour les professionnels qui valorisent leurs biodéchets a été présenté à Guillaume Garot qui a assuré le GNI de son soutien.

En effet, il reconnait la pertinence de cette démarche, son ambition et nous a indiqué qu’il ferait son possible pour nous aider dès la rentrée lors des premiers échanges autour de loi de finances 2019.