31 08 31/08 2017

Actualités

Œufs contaminés par le Fipronil

Comme vous le savez, des élevages de poules pondeuses au Pays Bas et en Belgique ont été traités avec un produit antiparasitaire non autorisé : le fipronil. Cela a eu pour conséquence la contamination des œufs.

Les œufs et la viande de poules pondeuses provenant des Pays Bas et de la Belgique circulent en Europe et sont susceptibles d’avoir été vendus à des transformateurs pour fabriquer des ovoproduits ou des produits transformés à base d’œufs ou de viandes issues de ces poules.

C’est pourquoi face à ces différents éléments, la France a décidé de renforcer ses contrôles pour éviter la commercialisation et la consommation des produits contaminés sur son territoire.

L’Anses a été saisie pour évaluer le risque pour la santé humaine de la consommation de produits contaminés. Il s’avère que le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire. L’avis de l’ANSES est disponible ici https://www.anses.fr/fr/content/evaluation-des-risques-li%C3%A9s-%C3%A0-la-consommation-d%E2%80%99%C5%93ufs-contamin%C3%A9s-au-fipronil

Par ailleurs, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation actualise régulièrement les informations sur ce dossier. Une liste de produits commercialisés à destination des consommateurs en France et présentant un niveau de fipronil supérieur à la "Limite maximale de résidus"(LMR) a été mise en ligne : http://agriculture.gouv.fr/fipronil-liste-des-produits-retires-de-la-vente-en-france.

Cette liste est actualisée chaque semaine.

Il est impératif de vous assurer auprès de vos fournisseurs que les œufs, ovoproduits ou viandes de volailles et dérivés de ces produits ne sont pas contaminés. Si les produits s’avéraient contaminés, il convient de ne pas les utiliser ni de les commercialiser et de se rapprocher de la DDPP de votre département pour signaler le problème et voir avec ses services la gestion du problème.