16 06 16/06 2017

Actualités

Attention le jet de mégot expose à une amende de 68€ : vos clients et vos salariés fumeurs sont concernés !

Les fumeurs pris en flagrant délit de jet d’un mégot au sol (terrasse, trottoirs, espaces verts, caniveau…) sont verbalisés à hauteur de 68€. En tant que responsable de bars, restaurants ou cafés, vos clients et vos salariés peuvent en faire les frais ! Mettez des cendriers à disposition.

LA MISE A DISPOSITION DE CENDRIERS EST UNE OBLIGATION, LES SOLUTIONS EXISTENT !

Il est absolument nécessaire que chacune et chacun mette à disposition des clients et salariés des cendriers, qu’ils soient sur table, de poche ou mobiles.

Si votre établissement possède une terrasse ouverte, il s’agit même d’une obligation prévue par le règlement des étalages et des terrasses de la Ville de Paris (Titre 2, 3, 3. 2.) « des cendriers doivent être mis à la disposition des consommateurs et vidés aussi souvent que nécessaire. Les différents déchets ne doivent pas être répandus dans le caniveau ou au pied des arbres ».

En l’absence de terrasse ouverte, vous pouvez librement apposer un cendrier mobile devant votre établissement. Si votre établissement possède une terrasse fermée, nous vous rappelons qu’il est interdit d’y fumer.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le GNI- Synhorcat tient à votre disposition des cendriers de poche.

Un geste pour vos clients et pour l’environnement. Pour mémoire, un mégot met jusqu’à 12 ans à se dégrader, pollue jusqu’à 500 litres d’eau, obstrue les pieds d’arbres et bouchent les grilles d’égouts.