22 06 22/06 2018

Actualités

Affichages obligatoires dans les hôtels : quelques conseils pour bien vous préparer en cas de contrôle !

Voici quelques points de vigilance afin d’accueillir sereinement un potentiel contrôle de la DGCCRF.

- Affichages des prix : à l’extérieur de l’établissement, à la réception, à l’intérieur des chambres (il n’y a plus d’obligation d’afficher les tarifs des chambres derrière les portes mais les tarifs de prestations annexes doivent être disponibles dans les chambres).

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur le sujet : https://www.synhorcat.com/reglementation-fiscalite/hebergement/affichages-obligatoires/article/l-obligation-d-affichage-des-prix

- Vérifier votre site internet : prix, mentions (attention notamment au classement hôtelier : si vous êtes en attente de reclassement ou bien que votre hôtel n’est pas classé, veillez à ce que toute référence aux étoiles soit retirée).

- Disposer d’un extrait Kbis de moins de deux mois.

- Respect de l’information sur les allergènes  : l’obligation d’informer le consommateur sur la présence d’allergènes présents dans les plats s’applique à toutes les prestations de restauration. Même si vous proposez uniquement le petite déjeuner vous devez vous y conformer.

Retrouvez toutes les informations sur cette réglementation en cliquant ici : https://www.synhorcat.com/reglementation-fiscalite/metiers-de-bouche/article/l-information-sur-les-allergenes 


Pour les hôtels qui disposent d’un restaurant et/ou d’un bar
 : 

 - Vérifier les mentions sur vos cartes et leur cohérence avec le produit : provenances, étiquettes type de produit…

- Le « fait maison » : un plat « fait maison » est élaboré sur place à base de produits bruts. Vérifier que vous respectez bien la réglementation avant d’apposer la mention « fait maison ».

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur le sujet :

https://www.synhorcat.com/reglementation-fiscalite/metiers-de-bouche/article/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur

- Si vous disposez d’un droit de terrasse, l’autorisation doit être affichée à proximité de l’entrée de l’établissement et visible de l’extérieur.

- Affichage de la licence dont vous êtes titulaire et présentation du Permis d’exploitation.

- Affichage de protection des mineurs et répression de l’ivresse publique,

Retrouvez le modèle d’affichage en cliquant ici : https://www.synhorcat.com/IMG/pdf/affiche_db_a_consommer_sur_place.pdf

Retrouverez sur notre site internet les différents affichages obligatoires :