Partenaires

GRDF

L'entreprise

Créée le 31 décembre 2007, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe Engie. Acteur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF assure pour missions :

• La conception, la construction, l’entretien et l’exploitation des 197 928 km de réseau de distribution de gaz naturel ;
• De l’acheminement du gaz naturel pour le compte de 46 fournisseurs en toute impartialité ;
• De la distribution sécurisée de gaz naturel auprès de ses 11 millions de clients en France ;
• De la promotion des usages du gaz naturel et du développement de l’énergie gaz en France ;
• De l’accompagnement et le raccordement au réseau des producteurs de biométhane.

11 431 collaborateurs travaillent au développement quotidien de l’entreprise pour les 9 528 communes raccordées au gaz naturel en France dont 917 en Ile-de-France.

3 Bonnes raisons de choisir le gaz naturel :
• Opter pour une énergie compétitive économiquement et à un prix stable
• Utiliser une énergie au cœur de la transition énergétique
• Bénéficier d’une énergie flexible pour tous vos projets

Le gaz naturel, une énergie qui répond à tous les projets !

Logements, bureaux, commerces, santé, enseignement, industrie… à chaque projet, GRDF s’aura vous proposer la solution gaz naturel la plus compétitive (à l’investissement et à l’exploitation), la plus performante et en mesure de s’adapter à des usages et à des process toujours plus exigeants tout en vous garantissant un confort optimal. Le gaz naturel s’intègre à tous les projets et secteurs d’activité. Le gaz naturel présente l’avantage de se plier à des exigences très variées : chauffage de tous volumes, production de vapeur et d’eau chaude, cuisson, refroidissement, production d’électricité et même transport avec le Gaz Naturel Véhicule (GNV). Cette énergie, disponible en continu, peut être associée à des équipements extrêmement performants ainsi qu’aux énergies renouvelables. Le gaz naturel permet ainsi d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique et de répondre à vos enjeux réglementaires, économiques et environnementaux.

La transition énergétique est en marche avec GRDF

Au niveau mondial, l’avenir du gaz naturel est assuré. GRDF compte positionner le gaz et son réseau de distribution comme une réponse clé à la transition énergétique qu’elle engage déjà au niveau local.

Les projets engagés dans la filière biométhane, un gaz vert issu du traitement des déchets locaux, en sont de parfaits exemples. Actuellement, en France, 17 sites de méthanisation injectent du gaz vert dans le réseau GRDF, dont 3 en Seine-et-Marne. Selon l’Ademe, à l’horizon 2030, entre 500 et 1400 sites injecteront du biométhane dans le réseau. 

Quant à la mobilité durable au GNV, à l’horizon 2050, l’Ademe prévoit l’atteinte d’une part de 45% de ce carburant propre dans les transports. En chiffres, la filière GNV représente, actuellement :
- 13 500 véhicules au GNV en France,
- 1,3 millions de véhicules au GNV en Europe,
- 20 millions de véhicules GNV dans le monde,

Le biométhane carburant ou « BioGNV », une version encore plus renouvelable que le GNV, œuvre également en faveur de l’économie circulaire : les ressources du territoire deviennent source d’énergie. GRDF entend ainsi faire du réseau de gaz naturel un levier pour les territoires et concevoir dès aujourd’hui les Smart Gas Grids en intégrant les nouvelles technologies.

Contact :
GRDF – Direction Clients Territoires Ile-de-France
Immeuble le Carillon
6 esplanade Charles de Gaulle
92 000 Nanterre
grdf-dct-idf@grdf.fr

Contact

Nos actualités

En cours d’acquisition d’un établissement ou déjà propriétaire, avez-vous pensé au gaz naturel ? Vous ouvrez un établissement professionnel et avez besoin de (...)
Lire la suite