28 09 28/09 2018

EQUIP HOTEL

Coworking et espaces outdoor : de vraies pistes de développement pour les hôteliers ! 👨‍💻🍃 Décryptage avec Laurent Delporte et les archis du STUDIO18 d’ #EH18 !

1/1

Le coworking, un lieu de vie à vivre dans l’hôtel

La création de « lieux de vie » et d’espaces communs, notamment avec des espaces de co-working est le futur nécessaire de l’hôtellerie pour pouvoir concurrencer d’autres services de logement comme Airbnb. Puisque les différents espaces fusionnent leurs services et fonctions premières, la circulation à l’intérieur de l’établissement est à repenser. Les hôtels doivent se différencier et se réinventer dans la mise en place de leur service. L’hôtel permet de réunir ses clients sur un même espace polyvalent qui répondent à ses besoins en fonction des moments de la journée et de l’objet de son séjour. C’est un moyen aussi pour l’hôtel de ne plus avoir des espaces vides en journée et de développer ainsi son chiffre d’affaires. L’hôtel devient un lieu de vie où le client peut retrouver une certaine animation et se ce n’est pas son choix il peut rester dans sa chambre. Notons que ces espaces attirent aussi une nouvelle clientèle non résidente qui consommera les services annexe de l’hôtel.

Le secteur de l’hôtellerie doit être capable de capter les nouveaux marchés qui se présentent à lui comme le co-working. Le besoin des clients est réel ce qui constitue une vraie valeur ajoutée. Sur l’hôtellerie haut de gamme, il y a la possibilité et l’opportunité de créer des espaces de co-working pour une clientèle plus âgée recherchant des espaces moins conviviaux et industriels que ceux déjà existants pour une cible plus jeune. Les hôtels de luxe peuvent se différencier et concurrencer les plateformes annexes grâce à la création de lieux de vie, aux services et à la transversalité dans ces lieux.

Le challenge des espaces outdoors est de prolonger l’expérience intérieure de l’établissement hôtelier à l’extérieure, grâce à de la créativité, de l’intuition et de l’innovation. Les espaces outdoors sont des espaces qui ne sont pas maîtres mais qui ont une valeur réelle, et qui, grâce à un aménagement innovant et créatif, peuvent permettre d’étendre tous les services de l’hôtel. Ce domaine est devenu presque une tendance de lui-même au court des dernières années. Le paysage évolue et donc les espaces extérieurs aussi, ils peuvent permettre d’ajouter des pièces ou d’agrandir, d’améliorer le confort, comme c’est le cas par exemple dans les terrasses de suites d’hôtels de luxe qui déclinent tout ce que le client trouve à l’intérieur de sa chambre à l’extérieur, en apportant une personnalisation extrême : mobilier, confort, décoration, etc.

Une grande tendance futuriste pour les paysagistes est d’intégrer la nature dans le projet hôtelier. Faire rentrer le végétal dans les chambres, sur les toits ou dans les piscines est un challenge réel. Il y a une volonté d’être dans une exubérance végétale, comme une jungle urbaine. C’est un moyen efficace de transmettre une émotion, de partager une expérience et peut-être de montrer l’intérêt ou l’engagement d’un établissement pour le développement durable et de le communiquer aux clients. Cela participe à la tendance sociétale d’améliorer la qualité de l’air et de vie des clients et de s’engager pour la planète. Cependant, intégrer la nature dans un projet architectural est ambitieux et challengeant, cela prend du temps, la nature peut être capricieuse et il faut être capable d’anticiper, de prévoir la croissance des végétaux. Malgré ces obstacles, les espaces outdoors devraient devenir de plus en plus fondamentaux et stratégiques dans les complexes architecturaux et hôteliers de demain.


Source : https://www.laurentdelporte.com/equiphotel-coworking-lobby-hotel/