10 11 10/11 2018

CHR HA

Et si vous profitiez de tarifs déjà négociés pour vos achats ?

1/2

CHR-HA travaille avec plus de 110 fournisseurs dont les plus grands du marché : Transgourmet, Episaveurs, PassionFroid, Vivalya, Canavese, Creno, Socotec, Apave etc., Fermob, Maisons du Monde Pro, Chomette, Schindler, Ecolab, Canalpro ou Butagaz. Le rôle du Service Achats : négocier les prix à travers notamment des mercuriales afin que les adhérents bénéficient toute l’année de tarifs négociés et stabilisés.

Comment sont construites les mercuriales alimentaires ?

  • Les acheteurs étudient les statistiques d’achats sur l’année entière pour intégrer dans les mercuriales les produits les plus demandés. Ces mercuriales sont toutes différentes selon les fournisseurs avec certes une base commune comme la crèmerie, mais aussi des spécificités identifiées grâce aux analyses des achats des CHR.
  • Les consultants CHR-HA, sur le terrain, remontent les besoins des adhérents pour que les acheteurs négocient les produits souhaités. Pour que les mercuriales soient intéressantes, le Service Achats veille à éliminer le même nombre de références qu’il en rentre afin que la négociation soit à l’avantage des adhérents !

À quelle fréquence les mercuriales alimentaires sont­elles revues ?

En ce qui concerne les produits frais et surgelés, c’est tous les 6 mois que les acheteurs CHR-HA analysent et négocient les nouvelles mercuriales. Les mercuriales épicerie sont quant à elles revues chaque année. En outre, elles sont mises à niveau lorsqu’un produit voit ses tarifs renégociés. Exemple : au moment où la crise du beurre a engendré une forte revalorisation, des références ont été ajoutées pour pouvoir proposer des produits avec un tarif attractif.

Comment
sont construites les mercuriales non­alimentaires ?

Il s’agit plus souvent de pourcentages de remise. Les mercuriales hygiène sont travaillées comme l’alimentaire étant donné qu’il y a des produits phare que tout CHR utilise. La diversité de produits est telle qu’il vaut mieux privilégier une sélection plus courte. En non­alimentaire, les mercuriales sont plus stables : en literie par exemple, les acheteurs négocient des pourcentages de réduction ce qui permet aux établissements de choisir le bon produit en fonction de leur budget !

Aujourd’hui CHR-HA propose un panel de fournisseurs qui correspond aux besoins essentiels des hôtels et restaurants. Le travail du Service Achats est de s’assurer que
la tarification soit toujours cohérente avec le marché et apporte un avantage aux adhérents. L’équipe s‘attache aussi à référencer de nouveaux partenaires qui vont apporter des services/produits à valeur ajoutée. Ce sont certes des investissements, mais qui créent de la valeur, augmentent le panier moyen et permettent
de se différencier par le service ! 

Pour bénéficier des prix négociés CHR-HA, contactez-nous à info@chr-ha.com, au 04 28 38 25 30 ou rendez-vous sur www.chr-ha.com/devenez-adherent.html