09 03 09/03 2015

Moulinot Compost & Biogaz

Lancement de la collecte des biodéchets dans les restaurants scolaires du 2e arrondissement de Paris en coopération avec le SYNHORCAT et demain dans toutes les cantines de France

Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement, Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie
circulaire, Franck Trouet, directeur général du SYNHORCAT et Stéphan Martinez, Vice Président de la Commission Qualité et Développement Durable au SYNHORCAT, fondateur de Moulinot Compost et Biogaz, ont présenté ce lundi 9 mars un nouveau dispositif de valorisation des déchets organiques issus des restaurants scolaires du 2e arrondissement.

La Mairie du 2e devient en effet la première et la seule mairie d’arrondissement en collaboration avec le SYNHORCAT à mettre en place la collecte des déchets organiques dans tous ses restaurants scolaires. Les déchets alimentaires y sont triés pour être valorisés sous forme d’énergie et d’engrais naturel.

En octobre dernier, la Caisse des écoles de l’arrondissement expérimentait cette démarche dans deux établissements scolaires. Tous les mois, plus d’une tonne de « biodéchets » (constitués de restes des repas ou d’épluchures de fruits et légumes) a été collectée : une fois méthanisée, cette tonne produit 350 kWh de chaleur, 350 kWh d’électricité et 950 kg d’engrais !

Depuis janvier 2015, la valorisation des biodéchets est généralisée aux 12 restaurants scolaires de l’arrondissement.

Objectif : montrer que le gaspillage n’est pas une fatalité et faire des déchets organiques une richesse. A partir des résultats de cette expérimentation, on estime que la production annuelle d’énergie issue de la collecte généralisée pourrait correspondre à la couverture de la consommation électrique d’une centaine de foyers pendant une semaine.
Sur une année, ce sont 39 tonnes de déchets qui seront valorisés, au lieu d’être « bêtement » incinérés.