11 05 11/05 2015

Moulinot Compost & Biogaz

Du Piaggio GNC au Stralis GNC !

Stéphan Martinez, gérant du Petit Choiseul, un bistrot du 2e arrondissement de Paris, est à l’origine de cette expérience novatrice lancée en février 2014 par le Synhorcat (Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs), la mairie de Paris, la région Ile-de-France, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers). Il s’agit d’une opération pilote de tri des biodéchets dans 80 établissements de restauration des 1er, 2e et 8e arrondissements parisiens.

La charge de collecter les déchets biodégradables revient à Moulinot Compost & Biogaz. Chaque matin, les cinq petits camions bennes Piaggio de l’entreprise, très maniables grâce à leur gabarit réduit et fonctionnant au GNV, parcourent rues et ruelles de Paris encore endormie afin de récupérer les bacs de collecte. A l’intérieur, on y trouve des sacs en plastique transparents - pour s’assurer de la qualité du tri - contenant les biodéchets produits avant le service en cuisine (épluchures notamment) et ceux qui reviennent dans les assiettes après le service. Puis tous les biodéchets sont versés dans la benne, spécialement conçue à cet effet, du Stralis qui les transporte dans un centre de valorisation au nord de Paris. Les biodéchets sont ensuite transformés en énergie (biogaz, chaleur et électricité) et en engrais, sachant que 1000 kg de biodéchets permettent de produire 60 à 70 m3 de gaz et 950 kg d’engrais azotés destinés à être épandus sur les terres agricoles, remplaçant utilement les engrais chimiques.

Un bel exemple d’économie circulaire vertueuse pour ces restaurateurs, qui anticipent le renforcement de la réglementation. En 2016 en effet, les seuils d’obligation de valorisation encadrant la gestion des biodéchets seront abaissés à 10 tonnes annuelles (40 tonnes aujourd’hui), concernant alors tout restaurateur servant environ 180 repas par jour.


- See more at : http://www.iveco.com/France/espace-presse/communiques/Pages/Iveco-et-Moulinot-Compost.aspx#sthash.eGSlDsrg.dpuf