08 10 08/10 2015

COP 21 Moulinot à l’honneur

COP 21 : Moulinot Compost & Biogaz valorisera les biodéchets de restauration sur le site du Bourget

Après un test parisien réussi de collecte des déchets organiques de la restauration, Moulinot Compost & Biogaz va pouvoir démontrer son savoir-faire sur une scène beaucoup plus grande. La start-up parisienne, en partenariat avec Derichebourg, va gérer la collecte en vue de valorisation des biodéchets des restaurants Lenôtre, Horeto et Elior sur le site de Paris-Le Bourget lors de la COP 21. 12 000 repas devraient être servis par jour du 30 novembre au 11 décembre prochains. "Il s’agit des déchets issus de la production réalisée sur les cuisines centrales [NDLR : notamment à Goussainville et à Gonesse pour Elior] et des déchets générés par l’assemblage des recettes sur les différents de vente au Bourget" précise Stephan Martinez, le créateur et dirigeant de Moulinot Compost & Biogaz.

Derichebourg assurera la mise en place des bacs de collecte et le transport par camions GNV des biodéchets vers un éco-site dédié. C’est à ce moment que Moulinot prendra la relève en se chargeant de leur transfert vers un site de méthanisation dans l’Essonne. "Nous nous chargeons également de la sensibilisation, de la formation du personnel de restauration et de la mise en places de outils de communication" ajoute Stephan Martinez. Sur les 45 tonnes de biodéchets qui seront générés lors de l’événement, 70 % au moins pourraient être collectés et retraités une fois les erreurs de tri et autres aléas pris en compte.

Le contenu d’une benne sera dédié à la fabrication d’un test de "compost haute couture" comme aime le définir Stephan Martinez . "Avec la SEMAVERT, nous allons mélanger ces déchets organiques à des déchets verts pour obtenir un amendement sur lequel nous ferons intervenir des lombrics". Ce compost pourrait être ensuite retourné aux 139 participants de la COP 21. Une belle démonstration pour Moulinot qui a l’objectif de créer le premier site de production de compost à grande échelle en Ile-de-France et qui concoure aux Grands Prix de la finance solidaire 2015 organisés par Le Monde et l’association Finansol.

Source : Restauration 21