Partenaires

Moulinot Compost & Biogaz

L'entreprise

Moulinot Compost & Biogaz est une entreprise solidaire, spécialisée dans le tri à la source, la collecte et la valorisation des biodéchets.

En Ile-de-France, dans le secteur de la restauration, épluchures et restes alimentaires représentent chaque année plus de 350 000 tonnes de déchets organiques. En l’absence de tri à la source, ces déchets sont collectés avec les ordures ménagères puis incinérés ou enfouis en décharge. C’est un véritable gaspillage avec de réels impacts sur l’environnement !

Dès 2008, Stephan Martinez, professionnel de la restauration depuis 3 générations, gérant de plusieurs bistrots parisiens, décide d’agir contre ce fléau. Il expérimente alors le tri dans ses propres restaurants, valorisant ses biodéchets dans sa cave avec un lombricomposteur.

En 2013, pour étendre cette bonne pratique dans l’ensemble du secteur, il crée Moulinot Compost & Biogaz et propose à ses confrères une méthodologie complète :

 1) Accompagnement à la mise en place du tri : Moulinot organise le tri dans les cuisines de ses clients, met à disposition du matériel parfaitement adapté puis sensibilise le personnel à la démarche de tri et au gaspillage alimentaire.

 2) Collecte des biodéchets : Moulinot est la seule entreprise à avoir investi dans une flotte de véhicules fonctionnant exclusivement au gaz naturel de ville (GNV). Une logistique innovante, adaptée au milieu urbain dense, permet de collecter les biodéchets avec des véhicules « petits porteurs » non polluants, silencieux et limitant l’encombrement de la circulation.

 3) Valorisation  : Les biodéchets sont aujourd’hui valorisés par méthanisation, dans une usine située en Ile-de-France. Le procédé permet de produire :
 - du biogaz (60 à 80 m3 par tonne de biodéchets), qui est ensuite transformé en électricité
 - un engrais naturel, riche en azote, redistribué aux agriculteurs locaux

Parmi nos clients, nous disposons de référence prestigieuses tels que : le restaurant du Sénat, l’Intercontinental, le Bristol, Quick, Cojean, Vente Privée, Taillevent, Fauchon, Mollard, etc …

Moulinot a également été retenue par le Commissariat Général à l’Organisation de la COP 21 pour assurer la collecte des biodéchets auprès des 17 restaurants installés sur place. Jamais le tri et la collecte des biodéchets n’avaient été déployés sur un évènement d’une telle envergure :
 - 40 000 visiteurs par jour ;
 - 12 000 repas servis quotidiennement ;
 - Plus de 140 chefs d’Etats.

A ce jour, Moulinot Compost & Biogaz a collecté plus de 1 800 tonnes de biodéchets. La valorisation de ces déchets a permis la production de 100 000 m3 de biogaz (soit l’énergie nécessaire à une voiture fonctionnant au gaz pour effectuer 60 fois le tour de la terre) et 1 700 tonnes d’engrais azotés. Grâce à notre action, nous avons également pu créer 11 emplois durables, incluant des contrats d’insertion.

Tél. : 06 52 27 46 74
Email : contact@moulinot.fr

Vidéo réalisée par Le Monde et Finansol dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire.

Contact

Nos actualités