01 07 01/07 2015

Info Pêche Durable avec SeaWeb Europe

SeaWeb Europe et Relais & Châteaux célèbraient le patrimoine mondial marin lors de la Journée mondiale de l’océan par la promotion de la pêche durable

Le 8 juin, journée mondiale de l’Océan, SeaWeb Europe et les Chefs Relais & Chateaux soutenaient la mission de l’UNESCO pour la préservation des sites marins du patrimoine mondial !

Compte tenu de la croissance de la population mondiale, la demande en produits de la mer est en hausse tandis que les stocks de pêche ont atteint leurs limites. Les impacts du changement climatique imposent de nouvelles contraintes à la chaîne alimentaire. Les sites marins du patrimoine mondial peuvent fournir une protection contre cette pression de la demande. Ils permettent aux poissons de grandir et de se multiplier à l’abri des perturbations, et de stimuler leur résilience de l’ensemble des écosystèmes.
 

Aujourd’hui, un grand nombre d’aires marines protégées à travers le monde, dont 30 % de sites marins inscrits au patrimoine mondial, souffrent encore de la pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée. La surpêche n’a pas seulement un impact sur les poissons et les crustacés pêchés, mais bouleverse également l’équilibre des êtres vivants et de la chaîne alimentaire dans son ensemble.

Relais & Châteaux et SeaWeb Europe ont souhaité alerter sur ce problème mondial en mettant en valeur la pêche et l’élevage durables des produits de la mer, et en tenant compte de la santé à long terme des espèces récoltées et des océans. A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, célébrée chaque année le 8 juin et avec pour thématique cette année « Océan sain, planète saine », Relais & Châteaux a choisi de soutenir la mission de l’UNESCO pour la préservation des sites marins du patrimoine mondial.


Du 7 au 14 juin, les clients des maisons Relais & Châteaux se sont vu proposer un menu spécifique « menu marin durable », conçu par des Chefs cuisiniers et composé uniquement de produits de la mer durables, sélectionnés grâce aux conseils de SeaWeb Europe. Un pourcentage des recettes de chaque menu sera reversé à l’UNESCO pour soutenir son travail visant à améliorer la protection des sites marins de la Liste du patrimoine mondial.

"Les maisons Relais & Châteaux sont à la fois des sentinelles, garantes de ce que le terroir a de plus précieux, et des éclaireurs ouvrant la voie à la cuisine de demain, créative, responsable et engagée", explique Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux.