17 07 17/07 2018

Bon pour le climat

Nos prochains événements

Le 15 août lors des Flories d’antan à Saint Fraimbault dans l’Orne. A l’initiative d’Alain Delangle, un fermier bio, nous participerons à un défi entre chefs des villes et des campagnes, de la haute gastronomie à la restauration collective pour réaliser un cocktail à partir d’un budget commun et de produits trouvés sur place auprès des producteurs locaux et évidemment dans un partage de savoir-faire.
Du 14 au 16 septembre, avec notre partenaire REEVE le Réseau éco événement : De l’amour dans l’assiette à travers un "Défi culinaire bon pour le climat" lors de Jours de Fête à Saint Herblain (près de Nantes).

Réservez la date ! Le 8 octobre 2018 notre colloque annuel aura pour thème « Le climat, les plantes et l’eau dans nos assiettes ». Il aura lieu à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris. De nombreux intervenants nous passionneront sur le cycle vital de l’eau dans l’alimentation. Ce sera aussi un lieu de sensibilisation de jeunes en formation dans des lycées hôteliers et de professionnels : ils viendront prêter main forte pour l’accueil et le service aux côtés de chefs engagés et suivront les débats.

Le 20 novembre 2018 : Réalisation d’un dîner caritatif de Gala dans la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette soirée, initiée par Sabrina KRIEF, primatologue au Muséum, au bénéfice de la protection de la forêt tropicale et des grands singes en Ouganda, reposera sur une consommation responsable. Ce repas Bon pour le climat sera réalisé par La Table de Cana avec l’aide de nos chefs engagés.

En novembre 2018 : Rencontre des Chefs Bon pour le climat à Agadir au Maroc. Une rencontre entre chefs marocains et chefs français engagés dans Bon pour le climat pour renforcer notre coopération avec notre association sœur au Maroc créée en 2016. Au programme, visite de producteurs locaux et échanges de bonnes pratiques entre chefs.

Le 26 mars 2019 : Concours Saveurs durables

Pour contribuer à la transmission des savoirs vers les plus jeunes, Bon pour le Climat coorganise le concours Saveurs Durables. Celui-ci sensibilise aux enjeux d’une restauration plus durable, des jeunes des lycées et CFA hôteliers franciliens. Il valorise la créativité des jeunes et forme un réseau d’échange entre les établissements scolaires intéressés par l’éco-responsabilité alimentaire. Il aura lieu au lycée René Auffray de Clichy (92). Les parrains seront Rémy Giraud, le chef doublement étoilé du Domaine des Hauts de Loire (Relais & Châteaux) et Yoan Grégory le directeur de salle du Yam’Tcha.

Au printemps 2019, à nouveau en partenariat avec Franck FOL de We are a smart world : la semaine des fruits et légumes et l’attribution du prix du meilleur restaurant de légumes dans un grand nombre de pays.

https://mailchi.mp/5be103745687/lettre-n20-de-bon-pour-le-climat?e=f8af2f98ba