15 12 15/12 2015

Bon pour le climat

L’Actualité de Bon pour le climat

La COP 21 est terminée. Passons maintenant de la parole aux actes : mettons moins d’énergies fossiles dans notre alimentation ! Place à l’imagination pour une cuisine bas carbone savoureuse. Notre alimentation représente 30% des GES que nous émettons, avec l’action « Bon pour le climat », réduisons en moyenne ces émissions de moitié. Favorisons une restauration gourmande et une agriculture locale de qualité. Changeons le contenu de nos assiettes. Cuisinons et consommons des produits de Saison, d’origine Locale qui privilégient les protéines Végétales !

Ils ont été présents lors de très nombreux événements dont :

• Mardi 10 Novembre 2015 : François Pasteau a été l’invité de l’émission La Quotidienne « Manger durable » sur France5.

• Le 5 et le 19 Novembre 2015 : Jean-Luc Fessard est intervenu auprès des élèves en Bac professionnel de l’école Ferrandi.

• Lundi 23 Novembre 2015 : Nous avons réalisé une formation pilote au CFA Médéric où Shafik Asal d’Eco2Initiative et Vincent Colomb de l’ADEME sont intervenus. Cette formation a porté sur l’utilisation de l’éco calculateur et plusieurs de nos adhérents y ont participé.

Le même jour, Petra Šajn était au salon Exp’hôtel à Bordeaux au où elle a présenté notre action lors d’un débat organisé par l’Association CREPAQ.

• Jeudi 26 Novembre 2015 : Jean-Luc Fessard a participé au Congrès de l’ANEPHOT (une association d’écoles hôtelières privées) organisé chez l’un de nos adhérents, le Lycée Saint Anne à St Nazaire.

• Dimanche 29 Novembre 2015 : Interview de François Pasteau sur France-Inter : « Cuisiner sans réchauffer la planète ».

• Lundi 30 Novembre 2015 : Reportage dans le Téléjournal Canada sur notre adhérent « La Table des Anges ».

• Lundi 30 Novembre 2015 : Participation d’Olivier Roellinger à l’événement « L’R Durable » qui a eu lieu chez notre adhérente Véronique Bregeon au Coq Gadby à Rennes.

• Mardi 01 Décembre 2015 : Le repas « Bon pour le climat » de rupture du « Jeûne pour le climat », organisé par Martin Kopp, a réuni près de 200 jeûneurs venus du monde entier.

• Mercredi 02 Décembre 2015 : Lors de l’ouverture de la galerie des solutions climat COP21 au Bourget, Ségolène Royal a remis le Trophée Solution Climat « Coup de Cœur PME » à François Pasteau pour sa cuisine durable et ses plats « Bon pour le climat ». Deux jours plus tard, Jean-Luc Fessard a participé à la Winner’s Conférence et a représenté l’Épi Dupin pour la photo officielle faite sur scène avec les 7 lauréats.

• Jeudi 3 décembre : Belle réussite pour le deuxième dîner « Bon pour le climat » réalisé par les étudiants en Bachelor 2ème année à l’école Ferrandi.

• Vendredi 04 Décembre 2015 : Au Grand Palais sur deux corners « Solutions COP21 », Shafik Asal d’Eco2Initiative a présenté l’éco-calculateur de recettes qu’il a conçu pour « Bon pour le climat ». Un de ces corners a été organisé en partenariat avec EpE. 

• Samedi 5 Décembre 2015 : Sur France Info, François Pasteau nous présente « Le menu COP21 » lors de l’émission animée par Laurent Mariotte. 

Ce même jour, le maire de Växjö, ville la plus verte de Suède, a lancé son appel pour des territoires sans énergies fossiles dans le restaurant Bon pour le Climat « La Table des Anges ».

Jean-Luc Fessard est également intervenu à l’UNESCO, lors de l’Université de la terre et du parlement des entrepreneurs d’Avenir en compagnie de notre adhérente Olivia Gautier des Orangeries et de notre partenaire Thibault Lamarque de Castalie.

• Lundi 7 Décembre 2015 : Diffusion mondiale du reportage sur l’Epi Dupin et notre association lors d’une émission télé de Voice of America « Paris Chef Serves Up Climate-Friendly Fare ».

Ce jour-là, François Pasteau a aussi présenté notre association sur la WebTV de Solutions pour le climat au Grand Palais, aux côtés de Vandana Shiva, Guillaume Bapst des Épiceries Solidaires et Serge Papin président de Système U.

• Mardi 8 décembre 2015 : David Royer, chef des Orangeries à Lussac-les-Chateaux, a présenté son action « Bon pour le climat » lors de l’émission de France 3 Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin.

• Lundi 14 Décembre 2015 : Jean-Luc Fessard a présenté notre association lors d’un forum réunissant les restaurateurs parisiens du SYNHORCAT.

Leurs événements à venir :

• Mercredi 16 Décembre 2015 : Jean-Luc Fessard interviendra auprès des élèves de la MFR de Seyssel (Haute-Savoie).

• Mercredi 23 décembre : Diffusion d’un reportage sur Bon pour le climat avec François et Jean-Luc dans l’émission « Silence ça pousse » sur France 5 à 21h40.

Le même jour François Pasteau sera en direct sur Radio Notre Dame à 10h15 pour parler d’un menu « Bon pour le climat » pour les fêtes.

Bienvenue aux nouveaux adhérents

Dernièrement nous ont rejoint onze restaurants d’entreprise gérés par Arpège (Groupe Elior), le restaurant Table des Anges, l’hôtel Serotel Lutèce et le traiteur Table de Cana à Paris, Restaurant Pierre Caillet à Valmont, Restaurant Mickaël Féval à Aix-en-Provence, le restaurant L’Ormeau à Cancale, Restaurant Au Vieux Tilleul à Villeneuve-sur-Yonne, le restaurant L’Achillée à Touques, les restaurants Les Collonnes, La Chaloupe, Les Q Salés, L’Océan, et La Fiancée du Pirate sur l’Ile de Ré, le restaurant Le Cap Nell à Rochefort, le restaurant Le grain de sable à Châtelaillon-Plage et La Roue Libre, traiteur évènementiel et cuisine mobile à Toulouse.

Ils auront à la fin du mois plus de 80 établissements adhérents et plus de 50 consommateurs adhérents. Ils cherchent toujours à accroitre leur nombre d’adhérents, aussi, n’hésitez pas à parler autour de vous de leur action et, si ce n’est déjà fait, à adhérer vous-même.

Retrouvez-nous sur notre site : www.bonpourleclimat.org