Partenaires

Bon pour le climat

L'entreprise

Bon pour le Climat, qu’est-ce que c’est ?

L’association « Bon pour le climat » propose une action concrète et positive pour changer nos pratiques alimentaires et préserver le climat et notre planète. C’est un moyen agréable d’agir qui passe par le plaisir, le goût, la créativité ainsi que par la valorisation des savoir-faire.

« Bon pour le climat » a été créé par le chef parisien François Pasteau (Epi Dupin) et le journaliste spécialiste du développement durable Jean-Luc Fessard (L’Hôtellerie Restauration).

A qui s’adresse notre démarche ?
.
Notre démarche s’adresse aux restaurateurs, hôteliers, traiteurs et des consommateurs désireux de s’engager avec nous et à agir pour le climat.

Que faire ?

Proposer sur la carte de son restaurant au moins une entrée, un plat principal et un dessert respectant les trois critères « Bon pour le climat » :

La SAISON : les produits composant ces trois plats sont frais et de saison.

Le VEGETAL : les produits d’origine végétale occupent une place centrale. Ils représentent l’essentiel du plat comportant (ou non) de la volaille, du porc ou du poisson. Pour les plats « Bon pour le climat », évitez la viande bovine ou ovine à très fort impact climatique et réduisez les laitages (fromages, crèmes et glaces,…).

Le LOCAL : la majeure partie des ingrédients de ces plats ont été produits à moins de 200 km.

Ces simples actions permettent de réduire en moyenne de 50% les émissions de Gaz à effet de serre de notre alimentation. Ainsi, vous montrez à vos clients qu’une alimentation respectueuse de l’environnement est possible et surtout très gourmande.

Certains de vos plats respectent déjà les critères « Bon pour le climat » ? Notre démarche correspond alors à un prolongement de votre engagement. Il suffit de mettre ces plats en avant en y ajoutant le logo « Bon pour le climat » et permettre à vos clients de connaître et comprendre la démarche.

Vous souhaitez proposer des plats « Bon pour le climat » à vos clients ? Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la transition vers les assiettes bas carbone.

• Notre association vous apporte : SOUTIEN, FORMATION et PROMOTION. Nous géolocalisons les établissements engagés dans la démarche afin d’attirer des clients dans ces établissements de façon privilégiée.

.Notre site internet, ludique et interactif, vous accompagne avec :
-> Des informations sur les produits à privilégier dans vos plats selon les saisons
-> Un éco calculateur pour calculer le poids carbone de vos plats
-> De nouvelles recettes conçues par des chefs, adhérents à la démarche « Bon pour le climat »
-> Des adresses de fournisseurs locaux
-> Des outils de formation pour impliquer votre équipe et communiquer auprès de vos clients

Notre équipe vous soutient tout au long de cette nouvelle démarche avec des conseils adaptés à votre établissement.

• Mettre en place des plats « Bon pour le climat » montre votre respect de l’environnement. Plus de 80% des Français s’inquiète du changement climatique, et vous leur montrez un moyen agréable et positif d’agir dans leur quotidien. Vous êtes une source d’inspiration pour vos clients et pour la profession ! 

En signalant sur votre carte les plats « Bon pour le climat », vous pourrez séduire vos clients, éveiller leur curiosité et attirer de nouveaux clients sensibles aux problématiques environnementales. Vous adoptez une image d’acteur innovant dans un marché en pleine évolution. 

Par exemple : L’expérience de restaurateurs déjà engagés dans cette action montre que de très nombreux clients commandent l’assiette végétarienne d’une carte affichée BON POUR LE CLIMAT.

Comment adhérer ?

Connectez-vous sur notre site Internet http://www.bonpourleclimat.org/register-2/ et remplissez le formulaire en ligne ou contactez nous directement par email à contact@bonpourleclimat.org.

Pour agir avec nous en faveur du Climat et accéder à l’ensemble à nos outils, l’adhésion annuelle est de 100€ pour les restaurateurs, traiteurs et hôteliers.

L’adhésion individuelle est également possible pour les consommateurs, elle s’élève à 10€.

Nos actualités