Partenaires

ARPEJEH

L'entreprise

ARPEJEH, une association mobilisée pour l’inclusion professionnelle des jeunes

L’association ARPEJEH est née d’une conviction : les jeunes - tous les jeunes - sont l’avenir d’un pays. Et dans ce cadre, il est indispensable, dans une société qui se veut et se doit d’être inclusive, de donner confiance aux jeunes handicapés, de les persuader qu’ils ont un avenir professionnel. 

L’association ARPEJEH regroupe aujourd’hui plus de 60 entreprises et collectivités engagées dans une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, de l’égalité des chances et de la diversité.

Ainsi, ARPEJEH encourage les jeunes en situation de handicap à se projeter dans l’avenir, tout en accompagnant les entreprises dans leur politique d’inclusion. L’objectif d’ARPEJEH est de construire une relation jeune/entreprise, au-delà du handicap, dans une démarche moyen et long terme.

Le réseau ARPEJEH propose :

• Ateliers découverte des métiers, pour offrir aux élèves handicapés un premier contact avec les professionnels des entreprises ARPEJEH, leur présenter les métiers, préparer leur stage et leur accueil. Ces temps de rencontre sont aussi mis à profit pour informer les élèves sur les parcours de formation permettant d’accéder aux métiers souhaités par les élèves, et sur les politiques handicap mises en œuvre par les entreprises pour accueillir les personnes handicapées.

• Exploration des métiers : Sur les lieux de travail, les élèves découvrent des métiers méconnus, parfois surprenants et insolites des entreprises membres. Un parcours est organisé dans l’entreprise afin de pénétrer l’univers des processus de production et prendre conscience de la pluralité des métiers qu’ils recèlent.

• Stages découverte professionnelle  : Pour les élèves de troisième (stage d’observation professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir) et les élèves en Bac Pro, sur 4 régions (Ile-de-France, Lyon, Aix-Marseille et Centre). Les stages sont des expériences essentielles pour rencontrer l’entreprise, ses métiers et ses collaborateurs. Ils participent à l’accompagnement des jeunes dans le cadre du Parcours Avenir mis en place par l’Education Nationale, en les aidant à envisager et construire leur projet professionnel.

• Stages métiers : Les stages réalisés au sein des entreprises ARPEJEH permettent aux étudiants post bac de mettre en pratique les acquis liés à leur formation, de se préparer à la vie professionnelle dans un environnement qui prend en compte leurs besoins en termes d’aménagement et d’accompagnement, de préciser leur projet professionnel.

• Parrainage ARPEJEH : Un suivi et un accompagnement des élèves de première/terminale et des étudiants par des professionnels des organisations membres ARPEJEH qui se proposent de parrainer les jeunes qui le souhaitent pendant la réalisation de leur cursus de formation supérieure. Ressource pour l’élève ou l’étudiant, le parrain ARPEJEH conseille sur les choix d’option imposés par la formation, permet de se familiariser avec le savoir être du monde de l’entreprise et prépare aux pratiques de recrutement.

• Ateliers de préparation professionnelle : Les entretiens de recrutement sont des épreuves inhérentes à la vie professionnelle, et ce dès la recherche de stage. Or beaucoup de jeunes y sont encore peu préparés. Lors de ces ateliers, les élèves de première/terminale et les étudiants ont l’opportunité de se familiariser avec ce type d’exercice au travers de simulations d’entretien avec des professionnels du recrutement. C’est aussi pour eux l’occasion de trouver des réponses à leurs questions sur le sujet.

Pour en savoir plus : www.arpejeh.com

Contact

  • 01 79 97 28 55
  • contact@arpejeh.com
  • 19 rue de la Boétie - 75008 Paris
  • Arpejeh - Accueil

Nos actualités