10 07 10/07 2017

Netresto

Restaurateurs et registre du personnel : tout savoir sur vos obligations

1/1
Le registre du personnel est un document unique obligatoire pour tous les restaurants et toutes les entreprises :
• Quelle que soit leur taille ;
• Quel que soit le nombre de salariés qu’elles emploient.

À ce titre, tous les restaurants doivent tenir à jour leur registre du personnel, dès l’embauche de leur premier salarié, en CDI ou en CDD.

Dans le cas d’une chaîne de restaurants, chaque établissement doit disposer de son propre registre du personnel.

 

Quelles sont les informations obligatoires à consigner ?

Le registre du personnel garantit la transparence de tous les emplois de votre restaurant. Chaque employeur doit y inscrire les informations suivantes, pour chaque salarié et dans l’ordre chronologique des embauches :

  • Nom, prénoms, date de naissance, sexe et nationalité du salarié ;
  • Emplois et qualifications ;
  • Date d’entrée et date de sortie de l’entreprise ;
  • Type de contrat (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, CDD, travail à temps partiel ou à temps plein, intérim, etc.).

Dans le cas où un même salarié serait embauché plusieurs fois (pour vos extras par exemple) vous devez indiquer à chaque fois :

  • La date d’entrée ;
  • La date de sortie ;
  • La nature du nouveau contrat.

Chaque mention portée sur le registre du personnel doit être conservée au moins 5 ans après la date de départ du salarié.

En cas de contrôle, si votre établissement ne peut pas présenter de registre du personnel, s’il n’est pas à jour ou s’il ne contient pas toutes les mentions obligatoires, vous risquez jusqu’à 3 750 € d’amende par salarié.

 

Registre du personnel : format papier ou format numérique ?

Vous avez le choix du format et vous pouvez donc utiliser, à votre convenance, un cahier, un classeur ou un support numérique. Attention toutefois à n’oublier aucune mention obligatoire ni aucune mise à jour !

Avec la solution Nestresto Gestion du Personnel votre registre du personnel est entièrement automatisé en temps réel, sécurisé et automatiquement mis en conformité légale.

Vous conservez ainsi toujours avec vous :

  • L’historique de tous vos salariés, de leurs évolutions et de leurs changements de poste ;
  • Les dossiers et pièces justificatives de l’ensemble de votre personnel : contrats, pièces d’identité, visites médicale, disciplinaires, etc.

Par ailleurs, la gestion du planning vous alerte, en temps réel également et même à distance, sur les éléments critiques de la convention collective.

Vous êtes soulagés des contraintes administratives et de la crainte des contrôles inopinés : vous pouvez mieux vous concentrer sur votre activité !

 

Plannings, fiches horaires, contrats de travail, grilles de salaires, préparation des paies, répartition de service… Découvrez toutes les fonctionnalités de Netresto Gestion du Personnel.