20 06 20/06 2014

CONCLUSIONS DES ASSISES

UN NOUVEAU DEPART POUR LE TOURISME

Deux des trois présidents du GNI*, Didier Chenet SYNHORCAT et Gérard Guy CPIH ont assisté jeudi 19 juin à la clôture des assises du tourisme en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Arnaud Montebourg ministre de l’Economie, Fleur Pellerin secrétaire d’Etat à la promotion du Tourisme et au Commerce Extérieur et Carole Delga secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Laurent Fabius a annoncé dans son discours de clôture, une série de mesures phares pour dynamiser le tourisme en France. Le GNI apprécie ces mesures annoncées pour porter le tourisme au rang de priorité nationale. Le cap fixé est clair : faire de la France la 1ère destination touristique au monde en termes de recettes, avec pour objectif accueillir 100 millions de touristes étrangers.

Laurent Fabius a rappelé que l’hôtellerie-restauration représentait 2 millions d’emplois et les trois quart des 7 % du produit intérieur brut. Afin d’accroître encore la visibilité et la lisibilité de l’offre touristique, les acteurs du tourisme seront mobilisés autour de cinq « pôles d’excellence » dont le financement est assuré à hauteur de 15 millions d’euros par le Programme investissement avenir.
C’est une véritable reconnaissance des capacités, des spécificités et de la place de la profession. Le ministre a indiqué vouloir aller vite dans la bataille pour le tourisme que se livre les puissances internationales. « Il y aura une ordonnance de simplification comportant un volet tourisme d’ici la fin de l’année ! »

Le GNI exprime sa satisfaction de voir pour la première fois sur l’initiative du gouvernement actuel, la création d’un Conseil de la Promotion du Tourisme. Le GNI répond favorablement à cette dynamique et affirme qu’il sera force de propositions afin que les professionnels disposent du cadre législatif et réglementaire leur permettant d’être en capacité de recevoir les nombreux touristes supplémentaires et d’améliorer notablement la qualité de leur accueil.

*Le GNI (Groupement National des Indépendants) est la seule organisation professionnelle indépendante du secteur à fédérer les entreprises indépendantes et patrimoniales : 23 000 hôtels, cafés, bars, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit employant 260 000 salariés.