17 12 17/12 2015

GNI

Retrait du partenariat voyages.sncf.com et Airbnb ; le GNI y voit une victoire de la morale !

Dès l’annonce du partenariat entre voyages.sncf.com et Airbnb, le GNI s’est fortement mobilisé pour le dénoncer. Il était en effet incompréhensible et choquant pour le GNI qu’une entreprise renflouée à grands coups de milliards d’euros publics offre des billets de train, au frais du contribuable, à tout voyageur s’inscrivant sur la plateforme de cette entreprise de services étrangères s’affranchissant de toutes contributions fiscales et sociales.

Face à la colère des hoteliers, le directeur général de voyages.sncf.com, Franck Gervais, a demandé à rencontrer Didier Chenet, président du GNI, pour dissiper tout malentendu. A l’issue de cette entrevue, qui s’est tenue le mardi 15 décembre, M.Gervais a fait part du retrait de ce partenariat et s’est engagé à recevoir le GNI le 13 janvier prochain pour dialoguer. Le rendez-vous est donc pris !

Didier Chenet estime ”que ce retrait est une véritable victoire de la morale. En effet, tant que les plateformes de location ne respectent pas elles-même et n’ont pas l’obligation de faire respecter aux loueurs les obligations fiscales, sociales et réglementaires déjà existantes nous dénoncerons de telles pratiques. A moins d’un mois du débat parlementaires du projet de loi. Pour une République numérique, déjà rabotté de toute part, le GNI s’interroge sur la réelle volonté du gouvernement de rétablir une concurrence saine et équitable pour tous les acteurs de l’hébergement touristique marchand.

 

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACT PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants
Adeline CORUS
a.corus@gni-hcr.com – 06 62 75 25 18