15 09 15/09 2014

Déréglementation des débits de boissons

On marche sur la tête !

Bercy envisage de supprimer la réglementation concernant la délivrance des licences IV et ainsi libéraliser la vente d’alcool.
Les trois co-présidents du GNI* s’élèvent vigoureusement contre ce projet de déréglementation des débits de boissons, à nouveau annoncé sans concertation avec la profession.

Ce projet, s’il se concrétisait, mettrait à mal la politique de santé publique menée depuis des années avec la profession en matière de gestion de l’alcool, comme l’illustre la formation préalable à l’exploitation d’une licence.

Les trois co-présidents, « outre le fait que l’accès à notre profession doit être encadré afin d’éviter toutes dérives dans le commerce illicite d’alcool », s’interrogent sur la pertinence d’augmenter le nombre de licences et donc d’établissements alors qu’aujourd’hui trois cafés ferment leur portes chaque jour en France.

Ils soulignent que les licences de débit de boissons représentent pour les professionnels un investissement de dizaines de milliers d’euros. Une déréglementation risquerait de voir réduire à néant la valeur de leur plaque licence IV et leur mise de fonds.

Ce projet constitue un non-sens économique et une aberration en termes de santé public.

La Profession s’insurge contre les tirs en rafales dont elle fait l’objet depuis plusieurs semaines : après les smileys, la taxe de séjour, maintenant les licences !

Le GNI demande à être reçu par le nouveau ministre de l’Économie Emmanuel Macron de toute urgence.

*Le GNI (Groupement National des Indépendants) est la seule organisation professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI regroupe la CPIH présidée par Gérard GUY, la FAGIHT présidée par Claude DAUMAS et le SYNHORCAT présidé par Didier CHENET.
Le GNI représente 26 000 établissements et 230 000 salariés.


Contact presse

Martine PROFICHEL – m.profichel@synhorcat.com – 06 68 42 39 56
Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Charlotte LE MONIET – c.lemoniet@orange.fr - 07 87 02 69 66