03 01 03/01 2017

GNI

Manque de neige et de vacanciers ! Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration alertent leurs ministres de tutelle

Face au très mauvais début de saison des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, implantés dans les stations de montagne, Claude Daumas, président délégué du GNI, a tenu à alerter les ministre de tutelle du secteur afin d’enrayer au plus vite leurs difficultés et d’éviter l’irréversible. Dans un courrier adressé à Jean-Marc AYRAULT, Matthias FEKL, Martine PINVILLE ainsi qu’aux préfets des départements de montagne, il pointe les problèmes auxquels doivent faire face les professionnels en matière d’emploi, de trésorerie et leurs inquiétudes quant à la pérennité de leur entreprise. En effet, le manque de neige et l’effet repoussoir de l’état d’urgence auprès des touristes étrangers concourent à la désaffection d’une clientèle déjà en baisse lors de la précédente saison. Dans son courrier, Claude Daumas, demande au nom du GNI et de ses professionnels, des mesures concrètes et rapides.

[…]

« Je souhaite vous sensibiliser sur la situation intenable que vivent en ce début de saison d’hiver, les professionnels implantés dans 80% des stations de montagne où le manque de neige se fait lourdement ressentir.

En prévision de la saison, les Professionnels des hôtels, restaurants et débits de boisson ont procédé à des embauches mi-décembre. Or, à ce jour, il n’y a pas ou très peu d’activité.

Le taux de fréquentation pour les fêtes de fin d’année est catastrophique du fait :

  • de la faiblesse des réservations dues au déficit de neige les deux années précédentes
  • de défections de dernière minute liées à l’absence totale de neige dans la grande majorité des stations.

La trésorerie des entreprises est nulle et il faudra attendre les vacances d’hiver (Février –Mars) pour retrouver la capacité à faire face aux charges.

Un grand nombre de chefs d’entreprise nous alertent sur leurs difficultés actuelles et s’inquiètent pour la pérennité de leur entreprise à très court terme.

Face à cette situation exceptionnelle et incontestable, je vous demande solennellement de prendre toutes mesures utiles et notamment :

  • un report des charges sociales et fiscales à la fin de la saison
  • des mesures de soutien à la trésorerie en mobilisant la BPI et les banques
  • une facilitation du recours à l’activité partielle

Je souhaite également une réunion d’urgence de la cellule de continuité économique afin qu’elle propose des solutions comme elle avait été amenée à le faire en novembre 2015.

[…]

Claude DAUMAS
Président de la FAGIHT-GNI
Président Délégué du GNI


GNI de l’Hôtellerie- Restauration

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACT PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants

Adeline CORUS –
a.corus@gni-hcr.com – 06 62 75 25 18