26 02 26/02 2015

Communiqué de presse

Les meublés touristiques : des avancées réglementaires insuffisantes selon le GNI

A l’occasion de la rencontre entre Brian Chesky, PDG d’Airbnb et de Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris, le GNI salue l’obligation faite à Airbnb de respecter, au même titre que les professionnels, le paiement de la taxe de séjour. Il remercie Bruno Julliard de son soutien au secteur hôtelier.

Très sensible à la menace que représentent les meublés touristiques pour le secteur de l’hôtellerie, le GNI a proposé en septembre 2014 plusieurs ajustements complémentaires à la loi ALUR. Cette dernière est certes venue combler un vide juridique mais elle ne répond pas aux inquiétudes des hôteliers et à la demande d’équité fiscale demandée par le GNI.

Selon Didier Chenet, Président du GNI, afin de réduire au maximum la concurrence déloyale pour les établissements hôteliers et les conséquences néfastes de l’explosion de ce nouveau mode de location sur leur activité, il est indispensable de :
• mettre en place une procédure d’enregistrement des loueurs auprès de la mairie ;
• rendre obligatoire la délivrance d’un numéro d’enregistrement ;
• imposer aux intermédiaires d’afficher ce numéro d’enregistrement sur les annonces ;
• instaurer une durée minimale de location des meublés touristiques supérieure à 7 nuitées.
Des réglementations similaires ont d’ores et déjà été adoptées dans d’autres villes du monde où les meublés touristiques représentent une véritable menace pour l’économie hôtelière.

Didier Chenet réaffirme que : « La seule façon d’assurer un encadrement efficace de la location des meublés touristiques, est d’imposer une procédure réglementaire équitable et approuvée par l’ensemble des professionnels du secteur. »
L’ensemble des propositions faites par le GNI est disponible en pièce jointe.

GNI 
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT et Gérard Guy, président de la CPIH, sont présidents délégués du GNI.

Contact presse :

GNI – Groupement National des Indépendants
Edwige HOUDART – e.houdart@synhorcat.com – 06 68 42 39 56
Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Charlotte LE MONIET – c.lemoniet@orange.fr - 07 87 02 69 66

Agence Manifeste
Amina Ennaciri
– amina.ennaciri@manifeste.fr – 01 55 34 99 82