07 08 07/08 2015

Communiqué de Presse

Le GNI salue l’interdiction de la parité tarifaire par la Loi Macron

Le GNI se félicite que l’interdiction de la parité tarifaire soit effective par la promulgation de la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ce jour.

« Le 7 août 2015 est une date qui restera dans la mémoire des hôteliers. » affirme Didier CHENET, Président du GNI. « Désormais les hôteliers ont officiellement et légalement retrouvé leur liberté tarifaire. Par ailleurs, nous faisons en ce moment même analyser le courrier envoyé aujourd’hui par certaines plateformes à nos adhérents, et nous reviendrons vers eux sous peu pour les accompagner dans leur réponse. »

La Loi Macron encadre en effet dans son article 133 les relations entre hôteliers et plateformes de réservation en ligne en exigeant un contrat de mandat et surtout en redonnant à l’hôtelier la possibilité de mettre en place une politique tarifaire différenciée permettant favoriser les canaux de distribution qu’il souhaite.

En outre, ceci n’est que la première pierre d’un édifice sur le renouveau du numérique de l’industrie hôtelière française, pour lequel il reste encore beaucoup à faire. En ce sens, le GNI rappelle aux hôteliers qu’il vient d’élaborer une « Charte de la distribution hôtelière en ligne » à l’attention de tous les hôteliers indépendants. Cette charte, qui est plus que jamais d’actualité, a pour but de parvenir à des relations équilibrées entre les plateformes de distribution et les hôteliers indépendants. Elle vise en effet à aider les hôteliers à appréhender, et bientôt négocier, les accords qui les lient aux géants du net et leurs filiales.

Le GNI, qui s’est totalement investi dans ce combat, remercie tous les acteurs institutionnels, Ministres, Parlementaires et professionnels qui ont contribué à défendre la liberté des entrepreneurs français.

Le GNI espère que cette avancée fera école au niveau communautaire, et remercie ses homologues et, consœurs et confrères européens de l’HOTREC pour l’aide qu’ils ont apporté sur le sujet au cours des dernières années.

Ci-joints, les grands principes de la Charte de la Distribution hôtelière en ligne, rédigée par le GNI sur la base des bonnes pratiques de l’HOTREC.

GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI - Territoires est également président délégué du GNI.

Contact presse :
GNI – Groupement National des Indépendants
Véronique MARTENS – v.martens@synhorcat.com – 0787000032

Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47

Thomas LEROY – thomas.leroy@gniterritoires.fr – 06 21 19 36 41

Agence Manifeste
Amina ENNACIRI – amina.ennaciri@manifeste.fr – 01 55 34 99 82