11 12 11/12 2015

GNI

Le GNI obtient les mesures d’urgence réclamées à l’Etat pour les professionnels du secteur !

Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a annoncé, lors d’une nouvelle réunion de la cellule de continuité économique organisée le vendredi 11 décembre 2015, des mesures en faveur des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre 2015.

Le GNI, qui participe activement à cette cellule de continuité économique depuis sa mise en place, a obtenu les aides d’urgence qu’il réclamait depuis les attentats et leurs répercussions très lourdes pour les professionnels du secteur HCR.

En plus des mesures de sécurité indispensables pour favoriser le retour de la confiance de nos concitoyens et des touristes, les mesures économiques annoncées sont, pour partie, conformes à celles formulées par le GNI.

Les mesures économiques décrétées par le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique vont aider les professionnels du secteur à surmonter cette période. En effet, ces derniers pourront mobiliser l’activité partielle et étaler leurs échéances fiscales et sociales.

Leurs démarches seront facilitées grâce au dispositf de numéro unique ( 01 70 96 17 43) mis en place à Paris pour toutes les entreprises en difficulté.

Par ailleurs le SYNHORCAT met à votre disposition un interlocuteur unique : Jeanne POMA (LD : 01 42 96 88 75 - j.poma@synhorcat.com) afin de répondre au mieux à vos questions et vous aider dans vos démarches.

Les mesures réclamées par le GNI pour aider les professionnels du secteur à reconstituer de la trésorerie ont également été retenues. Les interventions de Bpifrance consisteront en la mise en oeuvre d’un fonds de garantie ”Renforcement de la Trésorerie ” et du dispositf ”AVANCE+EMPLOI” qui sera un crédit de trésorerie confirmé dans l’attente du paiement par l’Etat du CICE ( crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) à l’entreprise.

Pour compléter ces mesures, le GNI continue d’agir pour que le Fond de Modernisation de la Restauration (FMR) soit mobilisé afin d’aider financièrement les restaurateurs fortement impactés. En effet, à ce jour, le FMR n’est sollicité que pour financer une campagne de communication, dans laquelle, et par ailleurs, le GNI a pris une part active. Didier Chenet, président du GNI, a également interpellé le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur la situation plus que délicate des traiteurs-organisateurs de réception, ce dernier devrait se prononcer rapidement sur d’éventuelles aides.

Didier Chenet, président du GNI, se dit "satisfait des mesures annoncées par le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et nécessaires pour amortir le choc économique, conséquence directe des attentats. M. Macron a fait preuve d’une grande écoute et d’engagement aux côtés de nos professionnels."

GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACT PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants
Adeline CORUS
a.corus@synhorcat.com – 06 62 75 25 18