08 02 08/02 2017

GNI

La CMIH adhère au GNI

1/3

Daniel CRIQ, Secrétaire Général de la CMIH et Didier CHENET, président du GNI, ont signé ce jour, mercredi 8 février, à Bordeaux la convention d’adhésion de la Collégiale des Métiers des Indépendants de l’hôtellerie (CMIH) au Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie- Restauration (GNI).

Par cette signature, la CMIH intègre officiellement le GNI qui, depuis son origine, rassemble de nombreuses organisations professionnelles engagées au service et à la défense des professionnels indépendants du secteur « hôtels, cafés, restaurants » (HCR).

Les indépendants font l’union…

Ce rapprochement était une évidence pour ces deux organisations, partageant de mêmes valeurs, et qui ont pour point commun d’être des opérateurs indépendants au service d’établissements indépendants et patrimoniaux. La CMIH s’est, en effet, constituée en septembre 2016 à l’initiative d’un groupe d’hôteliers, de cafetiers et de restaurateurs indépendants de Bordeaux et de sa région pour conserver leur liberté de parole et de pensée. Ces professionnels ont refusé de suivre leur syndicat d’alors, la CPIH 33, lors de son ralliement à l’UMIH, afin de préserver leur indépendance et ne pas dépendre d’un syndicat qu’ils considèrent non adapté aux indépendants, car ne tenant compte ni de leurs spécificités ni de leurs intérêts.

Aussi, les membres de la CMIH ont décidé à l’unanimité de rejoindre le GNI, pour être plus forts, intimement convaincus qu’il faut se regrouper pour se faire entendre.

…et l’union fait la force !

Conscientes que l’indépendance et les spécificités de la CMIH et du GNI font leur richesse, ces deux organisations ont également fait le choix de l’union qui fera leur force dans l’intérêt des entreprises indépendantes. Cette union leur permettra de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics, tout en apportant un meilleur service de proximité aux professionnels adhérents.

Par cette signature, la CMIH rejoint le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie-Restauration (GNI) dont la raison d’être est le service et la défense des professionnels indépendants du secteur « hôtels, cafés, restaurants » (HCR). Les organisations déjà membres du GNI sont complémentaires de par leurs implantations géographiques avec un GNI-FAGIHT spécialisé dans les établissements touristiques et saisonniers de mer ou de montagne, un GNI – Conseil des Territoires qui se développe en régions et enfin, un GNI-SYNHORCAT très puissant dans les grandes métropoles à l’instar de Paris.

La CMIH trouve ainsi aisément sa place aux côtés de ces organisations professionnelles parfaitement complémentaires et partageant surtout un ADN commun ! : Celui de la défense de l’entreprise patrimoniale et indépendante.

Des valeurs partagées, des services et des projets communs

La CMIH et le GNI ont placé au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions, les professionnels indépendants du secteur HCR. Grâce à une parfaite connaissance des caractéristiques particulières et des besoins propres des indépendants, elles proposent des services de proximité et de qualité et accompagnent au quotidien leurs professionnels adhérents. Leurs équipes d’experts informent, conseillent et aident leurs membres sur toutes les questions d’ordres économique, législatif, réglementaire, social et juridique.

Elles œuvrent également à la défense et la préservation du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et des établissements de nuit. Chacune à leur échelle, ces organisations assurent la représentation et la défense des intérêts des professionnels auprès des pouvoirs publics, des personnalités représentatives, de l’opinion publique, des organismes et organisations économiques, juridiques, sociales, ou autres tant régionales, que nationales, européennes, voire même internationales.

A l’occasion de cette signature, le secrétaire général de la CMIH Daniel Criq et son équipe invitent les indépendants de la Région Nouvelle-Aquitaine à les rejoindre.

Jour après jour, le GNI se renforce pour devenir aujourd’hui la nouvelle grande organisation professionnelle du secteur au service des indépendants.

CMIH - Collégiale des Métiers des Indépendants de l’Hôtellerie

La CMIH est le nouveau syndicat professionnel hôtelier de la Gironde. Elle a pour objet de favoriser l’Implantation, la Valorisation, le Développement, ainsi que l’Assistance et la Défense des Intérêts des Professionnels Indépendants des métiers de l’hôtellerie. Daniel CRIQ est le Secrétaire Général de la CMIH.

 

GNI - Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie- Restauration

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président du GNI-FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI- Conseil des Territoires est également président délégué du GNI.

 

CONTACT PRESSE

Adeline CORUS – a.corus@gni-hcr.com – 06 62 75 25 18