31 10 31/10 2015

Communiqué de presse

Avis douteux en ligne ; le GNI réclame la moralisation de ces pratiques !

Il aura fallu plus de deux ans pour que l’internaute ayant publié un commentaire faux et mal-intentionné sur le restaurant Loiseau des Ducs de Dijon soit condamné !

Pour le GNI, cette condamnation est une victoire en demi-teinte car pour y parvenir la démarche a été longue et compliquée. Pour que de telles situations ne se reproduisent pas, il demande à ce que la norme Afnor « Avis en ligne de consommateurs »(NF Z74-501 soit inscrite dans le projet de loi ”pour une République Numérique”.

En effet, dès 2012, le GNI a participé, avec les pouvoirs publics et 43 organisations, à l’élaboration d’une norme visant à fiabiliser le traitement des avis de consommateurs sur Internet. En 2013, l’AFNOR publie la première et seule norme mondiale définissant des règles applicables à tous les sites d’avis relatifs aux produits, au tourisme, à la restauration et aux services en général. Le GNI réclame que cette norme, aujourd’hui d’application volontaire, soit rendue obligatoire par la loi. Elle deviendrait alors le seul rempart contre les dérives de ces sites qui laissent publier des avis douteux voir diffamants et contre la marchandisation des avis.

« Nous savons combien les avis en ligne sont déterminants dans le choix d’un hôtel ou d’un restaurant par les consommateurs. Notre objectif est de permettre au restaurateur ou à l’hôtelier de pouvoir vérifier l’authenticité de l’avis posté sur son établissement. Il doit aussi pouvoir obtenir rapidement et sans procès le retrait de l’avis incriminé si l’internaute critique ne peut pas justifier de la réalité de "l’acte d’achat" ou de "consommation". Ce même avis doit aussi être neutralisé en terme de "ranking" », déclare Didier Chenet, président du GNI.

GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACTS PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants

Adeline CORUSa.corus@synhorcat.com – 06 62 75 25 18
Catherine DE BRUYNEcontact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Thomas LEROYthomas.leroy@gniterritoires.fr – 06 21 19 36 41