Qui sommes nous ?

« ENSEMBLE, Partageons, Imaginons, Décidons l’avenir de notre profession »
Didier Chenet - Président du GNI-SYNHORCAT

Le GNI-SYNHORCAT : une organisation professionnelle moderne née de la fusion des deux syndicats les plus anciens de France

Le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (GNI-SYNHORCAT) est né d’un rapprochement entre le Syndicat National des Restaurateurs, Limonadiers et Hôteliers (S.N.R.L.H.) et le Syndicat Français de l’Hôtellerie (S.F.H.), organisations professionnelles les plus anciennes de France (puisque respectivement nées en 1876 et 1871) auquel s’est associée l’Union Professionnelle des Artisans Cuisiniers (U.P.A.C.).

PNG - 58.5 ko

Le GNI-SYNHORCAT, une organisation patronale dynamique, dirigée et animée par des professionnels !

Les dirigeants et acteurs principaux du Synhorcat sont tous des professionnels du secteur hôteliers, restaurateurs, cafetiers, triateurs organisateurs de réceptions ou encore des dirigeants de discothèques. Ils ont fait le choix de s’investir bénévolement dans l’animation de leur syndicat. Ainsi, ils se retrouvent tout au long de l’année au sein de leur Branche profesionnelle ou de Commission technique pour réfléchir ensemble et mettre en commun leurs idées sur les thèmes propres à l’activité de leur type d’établissement.

Le GNI-SYNHORCAT, une organisation professionnelle engagée dans la défense des intérêts de la profession et de ceux de ses adhérents

Le GNI-SYNHORCAT représente ses adhérents, professionnels du secteur des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, traiteurs et discothèques), des plus prestigieux aux plus modestes et se mobilise pour défendre avec force et détermination les intérêts de ces entreprises tant au niveau national qu’européen tout en les accompagnant au quotidien dans leurs activités et leur développement.

Ainsi les professionnels élus s’emploient au nom de leur syndicat et dans l’intérêt de leur profession à
- agir avec détermination et conviction auprès des pouvoirs publics (ministères, administrations,...) et des instances européennes (Parlement, Commissions,...) avec lesquels ils entretiennent des relations permanentes et constructives.
- en tant que fervents défenseurs du dialogue social, négocier avec les partenaires sociaux au niveau de leur branche d’activité afin de faire reconnaître les spécificités de leur profession et moderniser le secteur en lui donnant les moyens de s’adapter aux évolutions de la société.
- participer activement aux travaux des structures professionnelles et inter-professionnelles :

  • Conseil des Prud’Hommes
  • Commission départementale des baux commerciaux Commission départementale des impôts et des taxes sur le chiffre d’affaires (Chambre de commerce et d’industrie)
  • Conseil Économique et Social
  • Conseil National du Commerce
  • Conseil National du Tourisme
  • CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation de Détail)
  • CGPME (Confédération Générale des PME)
  • MEDEF (Mouvement des Entreprises en France)
  • HOTREC (Confédération des Associations Nationales de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Cafés et établissements similaires de l’Union Européenne et de l’espace économique européen)
  • IHRA (International Hotel and Restaurant Association)
  • etc.


Le GNI-SYNHORCAT, une organisation résolument tournée vers les jeunes et l’avenir

Le GNI-Synhorcat a créé et administre à l’heure actuelle des écoles et centres de formation :

- le CFA Médéric (Centre de formation des Apprentis)

- l’ASFOREST (créée en 1975), organisme de formation professionnelle

- et participe à l’administration de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie Jean Blat (créée en 1978)

Le GNI-SYNHORCAT, un syndicat proche de ses adhérents, à leur service et leur écoute quotidiennement

Organisation de proximité, le GNI-Synhorcat est doté de 4 départements techniques, animés par des juristes dotés de compétences spécifiques à la profession, au service quotidien des adhérents : conseils, informations, assistance et accompagnement sur tous les sujets, projets ou problèmes auxquels sont confrontés chaque jour les professionnels dans l’exercice de leur métier.

LE GNI-SYNHORCAT, AVEC PLUS DE 10 000 ETABLISSEMENTS, REPRESENTANT UNE FORCE D’EMPLOIS SUPERIEURE A 150 000 SALARIES, EST AUSSI

  • La 2ème organisation nationale
  • Le 1er syndicat sur Paris - IDF
  • Le 1er syndicat de la restauration de luxe
  • Le 1er syndicat de l’hôtellerie de luxe et de l’hôtellerie indépendante
  • L’unique syndicat pour les Traiteurs Organisateurs de Réception