23 04 23/04 2013

L’observatoire I+C SYNHORCAT

Synthèse : Lettre trimestrielle d’information N°10 des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs

Moins 5 % au premier trimestre 2013 !

Les chiffres publiés cette semaine par l’Observatoire Synhorcat I+C sur l’activité des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs confirment le sentiment de l’ensemble des professionnels.

Le recul de l’activité de la filière HCR enregistré au second semestre 2012 s’intensifie. La baisse au premier trimestre 2013, pour tous nos métiers est de 5% par rapport à l’année précédente sur la même période.

Pour les débits de boissons la baisse est de 6% au premier trimestre 2013. Pour les restaurants la baisse est de moins 5,5% et de moins 4.5% pour les hôtels restaurants. Pour les traiteurs la baisse est de moins 2,5%. L’activité des hôtels se dégrade également : moins 2,5%.

Ce replis du chiffre d’affaires concerne l’ensemble des régions avec une baisse très préoccupante pour le Nord et la Normandie puisqu’elle atteint 10% au premier trimestre.

La baisse importante du chiffre d’affaires observée en début d’année provient d’une réduction conjoint de la fréquentation des établissements et du ticket moyen.

Il est à noter également que la situation de la trésorerie des professionnels apparait très critique : près de la moitié des professionnels font état d’une détérioration de leur trésorerie.

Les professionnels du secteur comptent sur une reprise de leur activité pour les mois à venir et notamment à l’occasion des ponts de mai... en croisant les doigts pour que la météo soit clémente.

Vous retrouverez l’intégralité des résultats de l’Observatoire Synhorcat I+C ci-contre.

Note trimestrielle N°10 Observatoire I+C SYNHORCAT : Forte détérioration de l’activité en début d’année 2013
Synthèse Lettre trimestrielle N°10 Observatoire I+C SYNHORCAT