19 07 19/07 2016

Plateformes en ligne

TripAdvisor et son "Espace Contact"

Qu’en pensez-vous ?

TripAdvisor permet aux établissements de prendre gratuitement la main sur leur e-reputation en se signalant comme propriétaire de l’établissement :
• Publier des photos ou vidéos de l’établissement
• Répondre aux avis (voir notre article sur l’importance des réponses)
• Avoir des outils de veille sur les avis et sur les avis des concurrents


TripAdvisor propose également un abonnement appelé « l’espace contact ». Grâce à cette option payante, les établissements peuvent :
• Afficher les coordonnées directes de l’hôtel
• Afficher leurs promotions
• Avoir des outils de veille plus pointus

Si ce service est extrêmement tentant dans un marché de plus en plus concurrentiel, cette plateforme augmente chaque année ses tarifs (entre 50% et 100% chaque année) et ce même si la page de l’établissement voit sa fréquentation en baisse. Les coûts au clic peuvent ainsi atteindre plus de 1,50€ pour un service complémentaire d’une année sur l’autre inexistant.


Le GNI-Synhorcat attire votre attention sur le fait que le contrat de "l’Espace contact" est reconduit par tacite reconduction et ce malgré l’augmentation manifeste d’un élément substanciel du contrat.

La date anniversaire comme le montant à régler n’est pas automatiquement signalé au responsable de l’établissement par mail ou même sur le backoffice. Il vous arrive donc de constater la reconduction et l’augmentation de tarif seulement après le paiement.

Si vous prenez la décision de souscrire ce contrat, le GNI-Synhorcat vous invite à bien noter la date de reconduction et de réclamer le montant totale pour l’année à venir quelques semaines avant la date anniversaire afin de prendre votre décision en toute connaissance.

Si vous avez manqué la date de reconduction et que vous souhaitez résilier le contrat, contacter au plus vite le GNI-Synhorcat en envoyant un mail à Véronique MARTENS, Responsable du Département Europe et Numérique : v.martens@synhorcat.com