18 01 18/01 2016

Plateformes en ligne

Hôteliers, bâtissez de nouvelles relations avec les plateformes de réservation en ligne

1/1

Suite à la saisine du SYNHORCAT-GNI en 2013, l’Autorité de la Concurrence a accepté les engagements de Booking.com au sujet des parités tarifaires, de conditions et de disponibilités.

Aujourd’hui, nous poursuivons les négociations et nous souhaitons faire le point pour évaluer les éventuelles évolutions dans vos relations avec Booking.com et les plateformes de réservation en général.

Participez à la défense de vos intérêts en remplissant le questionnaire ici.

Ce questionnaire évalue la typologie de votre établissement et de votre système de réservation, vos réservations 2015, vos relations avec les plateformes, les commissions et votre politique tarifaire. Ce questionnaire est tout à fait anonyme.

En effet, nous avons obtenu une rencontre avec l’Autorité de la Concurrence pour présenter notre état des lieux, tout comme le fera Booking. Vos réponses seront d’une aide précieuse pour avancer et obtenir des relations équitables avec les plateformes de réservation.

Vos réponses seront d’une aide précieuse pour avancer et obtenir des relations équitables avec les plateformes de réservation.

Par ailleurs, face à ces plateformes, il peut parfois vous sembler difficile de reprendre la main sur votre commercialisation. Pour vous aider à développer la part de vos réservations en direct, l’HOTREC, la fédération européenne des hôtels, restaurants, cafés, a élaboré une liste de questions qui vous permettront d’autoévaluer vos pratiques commerciales en ligne.

Cette liste s’articule autour de 8 principes :

  • Renforcer vos connaissances et votre savoir-faire sur la stratégie commerciale en ligne
  • Définir une cible pour votre hôtel et vous différencier
  • Optimiser le site Internet de votre hôtel
  • Contrôler vos prix et vos disponibilités
  • Garantir la visibilité de votre établissement avec un meilleur contenu, du référencement
  • Améliorer la fidélisation de vos clients
  • Renforcer vos actions marketing, grâce aux avis
  • Utiliser les réseaux sociaux