07 12 07/12 2017

Help ! J’ai un problème avec une plateforme numérique !

Help ! J’ai un problème avec une plateforme numérique !

1/1

Le GNI dispose d’un interlocuteur unique pour répondre aux litiges et interrogations de nos adhérents, avec Booking.com, Expedia, La Fourchette et TripAdvisor.
Avec ces plateformes, la médiation s’accompagne de discussions de fond sur les pratiques envers les établissements afin d’améliorer les relations. Ces discussions permettent de faire des avancées concrètes pour tous.

Le GNI souhaite étendre cette activité de médiation à toutes les plateformes que vous utilisez :
• Les plateformes de réservation hôtels : Booking.com, Expedia, Amoma, Hotels.com, Dayuse…
• Les plateformes de réservation restaurants : La Fourchette, BookaTable (Michelin)…
• Les comparateurs : Trivago, Kayak, Google
• Les plateformes de livraison : AlloResto, Deliveroo, Take it easy…
• Les plateformes d’avis en ligne : TripAdvisor, Yelp, Google…
• Tout autre partenaire numérique : annuaire en ligne, application mobile…

Si vous constatez un avenant au contrat, une absence de réponse de leur part, de mauvaises expériences voire un litige naissant avec l’une d’entre elles, contactez le GNI.
Envoyez un mail contenant :
- la description de la situation
- l’historique des échanges s’il y en a eu
- tous les éléments de preuves (imprime-écran, factures, mails…) contribuant au dossier
à Véronique MARTENS, Responsable du Département Europe et Numérique, servicenumérique@gni-synhorcat.fr

Grâce à vos retours d’expérience nous disposons d’exemples concrets de disfonctionnement à opposer aux différentes plateformes lorsque nous discutons pour défendre vos intérêts. C’est ainsi qu’avec Booking.com, nous avons obtenu quelques améliorations dans sa charte de bonnes pratiques publiée le 11 mai 2016.

Le GNI travaille sur les sujets numériques depuis de nombreuses années (relisez notre article : Point d’étape de l’été 2015, avec une première victoire en 2011 contre les mentions trompeuses sur Expedia et TripAdvisor (relisez notre article : l’article sur la décision) et une seconde victoire avec l’Article 133 de la Loi Macron (relisez notre article présentant la Loi Macron et le Communiqué de presse). La moralisation des avis en ligne est aussi un grand combat du GNI qui a abouti à un nouveau décret d’application de le Loi pour une République numérique améliorant encore la transparence dans la gestion des avis.
Enfin, n’hésitez pas également à lire notre rubrique Fiches conseils qui a vocation à s’enrichir toujours plus notamment grâce à vos témoignages et aux actions communes que nous pourrons mener pour défendre vos intérêts.