28 05 28/05 2014

Communiqué de presse

Mai 2014 : Plainte d’Arnaud Montebourg contre Booking

Le GNI salue la nouvelle plainte déposée par Arnaud Montebourg contre Booking

Le Groupement National des Indépendants* salue la nouvelle plainte déposée par Arnaud Montebourg, ministre de l’économie au nom de la France contre le site de réservation en ligne Booking.


La plainte déposée par l’Etat vise à faire application de la loi française aux contrats signés entre Booking et les hôteliers français. Ces contrats contiennent en effet une clause de parité qui oblige les hôteliers à vendre leurs chambres au même tarif quel que soit le canal de distribution (OTA ou en direct).
Une clause restrictive de concurrence selon le GNI qui appelle à son interdiction depuis des années.

Déjà en septembre 2013 la Commission d’Examen des Pratiques Commerciale, présidée par le député Razzy Hammadi s’était prononcé à la demande du GNI contre la validité de telles clauses.
Il restait que cet avis de la CEPC, n’avait pas d’effet contraignant sauf à ce que la justice française ou la loi décident de condamner de telles pratiques de la part des OTAS pour leurs pratiques anticoncurrentielles.

"Cette plainte va dans le bon sens. Une autre solution pourrait consister à interdire ces clauses par la loi. Ce n’est pas la solution retenue à ce jour, mais la justice est en marche", ont déclaré les 3 co présidents du GNI, Didier CHENET, Claude DAUMAS et Gérard GUY "Nous voulons rendre aux hôteliers le droit de vendre leur chambre moins cher quand ils sont en contact direct avec leur client sans l’intermédiaire des agences de réservation en ligne dans l’intérêt commun des hôteliers et des clients. C’est un droit fondamental qui va dans l’intérêt des hôteliers en leur permettant d’échapper aux paiements des commissions exigées par les OTAs. C’est également dans l’intérêt des clients qui pourront profiter des meilleurs choix au meilleur prix.

*Le GNI ( Groupement Nationale des Indépendants) c’est : la seule organisation professionnelle indépendante du secteur à fédérer les entreprises indépendantes et patrimoniales : 23 000 hôtels, cafés, bars, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit employant 260 000 salariés.

Contact presse :
Martine PROFICHEL – m.profichel@synhorcat.com – 06 68 42 39 56
Catherine DE BRUYNE – contact@fagiht.fr – 06 09 67 44 47
Charlotte LE MONIET – c.lemoniet@orange.fr - 07 87 02 69 66