11 12 11/12 2018

Positions européennes

Guide de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique des établissements HCR

1/1

L’HOTREC vient de publier un nouveau Guide pour accompagner les établissements HCR à atteindre une meilleure efficacité énergétique. Le GNI, très actif dans les actions de développement durable vous invite à en prendre connaissance.

Lorsqu’ils ont le choix, les consommateurs penchent de plus en plus vers des établissements qui ont une démarche dans le développement durable. Par ailleurs le secteur du tourisme risque de subir sa propre croissance mondiale s’il ne prend pas en compte son empreinte environnementale. Veiller à l’écologie peut pourtant aboutir à faire de vraies économies parfois même sur du court terme, même pour des TPE ou PME.

L’HOTREC avec plusieurs acteurs du tourisme, du commerce et des PME ont rédigé et signé une Charte pour s’engager à rendre plus accessible l’information et les bonnes pratiques du développement durable auprès de leurs membres.

Dans sa brochure l’HOTREC propose donc deux outils aux hôtels et restaurants pour mettre en place des mesures d’efficacité énergétique :

  • Un plan d’action de 9 étapes pour entrer dans la démarche en s’évaluant et en impliquant chacun sur ses responsabilités (collaborateurs, clients, fournisseurs…) ;
  • Une liste de 7 conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de son établissement simplement et avec peu d’investissement, de l’accueil, aux cuisines, dans les chambres et dans les équipements supplémentaires ;
  • Une liste de 4 investissements plus lourds mais complémentaires pour aller encore plus loin dans l’efficacité énergétique, surtout des grands établissements.

Retrouvez ce Guide en pièce jointe (en anglais)