02 10 02/10 2015

Tour d’Europe de l’HOTREC

Le secrétariat de l’HOTREC au Mesturet

1/2

Ce matin, vendredi 2 octobre 2015, toute l’équipe de l’HOTREC, l’association qui représente le secteur des hôtels, restaurants et cafés au niveau européen et dont le SYNHORCAT-GNI est l’un des membres, est venue à Paris pour visiter un établissement adhérent : le Mesturet (www.lemesturet.com). Cette rencontre a été l’occasion pour Alain Fontaine, Président de la Commission des Maîtres Restaurateurs du SYNHORCAT de faire le tour de la règlementation française du secteur de la restauration et son application concrète dans son restaurant du 77 rue de Richelieu, Paris 2ème.

Après un bref historique de l’établissement créé à la fin du XIXème siècle, tous les sujets règlementaires ont été abordés : accessibilité, emploi handicap, normes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité, provenance des produits et fonctionnement d’une cuisine et des réserves, le suivi administratif, notamment le document unique, l’information sur les allergènes, la collecte des biodéchets par la société Moulinot (http://www.moulinot.fr) et bien sûr le fait-maison et le label Maître Restaurateur.

Christian de Barrin et toute son équipe, Isabelle, Marta, Alexis et Daniel, commencent ainsi avec le SYNHORCAT-GNI leur tour d’Europe pour comprendre et maîtriser les enjeux des règlementations nationales pour ainsi mieux défendre devant les institutions européennes l’intérêt du secteur de l’hospitalité. Le SYNHORCAT-GNI discutera à nouveau de la règlementation des métiers de bouche avec ses collègues européens lors de la prochaine réunion du groupe de travail Restaurant et Pub de l’HOTREC qui se réunira le 15 octobre prochain à Bruxelles.

La rencontre s’est achevée sur un petit apéritif convivial et la promesse de toute l’équipe de l’HOTREC de revenir au plus vite… et plus longuement !