28 05 28/05 2015

FORUM NUMERIQUE 1er juin 2015

Forum Juin 2015 : Actualités du numérique et guide des bonnes pratiques

Forum numérique : Les actualités du numérique et les bonnes pratiques, le 1er juin 2015 au CFA Médéric (20 rue Médéric - 75017 Paris) de 15h à 17h30

1. Les actions du SYNHORCAT contre les clauses de parité
Fin 2013, le SYNHORCAT et la FAGIHT ont entamé plusieurs actions contentieuses contre les clauses de parités contenues dans la grande majorité des contrats entre les hôteliers et les plateformes numériques. S’appuyant sur l’avis de la Commission d’Examen des Pratiques commerciales qui estimait « nulles » les clauses de parité contenues dans les contrats, le SYNHORCAT et la FAGIHT, devenus GNI, ont entamé des actions contentieuses. Notre avocate, Me Loraine Donnedieu de Vabre, présentera nos actions à l’Autorité de la concurrence et au Tribunal de Commerce et leurs conclusions.

2. Les bonnes pratiques numériques des hôtels et restaurants
Suite à ces différentes actions, les relations avec les plateformes numériques vont pouvoir évoluer. Cet échange de bonnes pratiques permettra aux hôteliers et aux restaurateurs d’envisager de nouvelles actions de communication auprès de leur clientèle pour retrouver un contact direct.
 

Déposer sa marque au niveau européen et contrer le Brandjacking
Par Jean-Baptiste PIERI.
Pour lutter contre l’utilisation des marques des hôtels et restaurants indépendants par les plateformes numériques, notamment pour le référencement sur Google, la première étape est d’enregistrer sa marque au niveau européen.

Numériser ses documents
Par Rui TEIXEIRA GUERRA et Bruno BAZI.
25% du temps dans un hôtel est dédié à des tâches administratives. Or l’hôtelier doit libérer du temps pour servir ses clients, et pour développer du chiffre d’affaires supplémentaire. L’application Hotelappz répond à ce besoin par la dématérialisation de la gestion hôtelière.

Guide sur l’information des prix suite aux engagements de Booking.com
Par Jean-Baptiste PIERI.
Au vu des récentes évolutions des relations entre les hôteliers, et demain restaurateurs, et les plateformes numériques, de bonnes pratiques seront proposées sur l’information au client et à la négociation avec les plateformes.

Présentation de Fairbooking
Par Pascal DROUX.
Avec les récentes décisions, la concurrence entre les OTA va être facilitée, donnant aux hôteliers un poids de négociation plus important. Sur le marché des OTA, Fairbooking créée par des hôteliers pour des hôteliers a l’opportunité de devenir la nouvelle plateforme incontournable pour la communication des hôtels.

Les restaurateurs et les plateformes numériques
Par Jérôme DORIA.
Les plateformes numériques autour des restaurants prennent actuellement un tournant similaire que celles qui concernaient l’hôtellerie. Les restaurateurs doivent connaître dès à présent le fonctionnement de ces plateformes et anticiper leur prochaine évolution.

3. Questions diverses
A l’issue de cette réunion, un guide de bonnes pratiques numériques sera distribué aux participants.

Retrouvez le guide ci-dessous.