03 03 03/03 2014

Autorité de la concurrence

Mars 2014 : Le SYNHORCAT rencontre l’Autorité de la concurrence

Le 13 février, le SYNHORCAT a participé au petit déjeuner Ethic, qui avait pour thème : « Développer la concurrence : un enjeu vital pour l’innovation et l’emploi en France ». Cette rencontre a permis aux professionnels de secteurs très variés de connaître l’Autorité de la concurrence, une instance parmi les plus actives d’Europe.

Cette instance administrative est spécialisée dans l´analyse et la régulation du fonctionnement de la concurrence sur les marchés et ce, afin d’assurer la sauvegarde de l´ordre public économique. Elle a pour objectif de redonner une confiance et une cohérence dans la concurrence et assume aujourd’hui une politique de sanction avec plus de transparence.

L’autorité a soutenu qu’il restait encore de nombreux progrès à réaliser et qu’elle devait parfois se heurter à des contraintes administratives trop lourdes ou des politiques publiques qui ne prennent pas suffisamment en compte le long terme.
Néanmoins, des résultats significatifs ont déjà pu être obtenus notamment pour stopper des géants comme Appel ou Orange qui abusent de leurs positions dominantes sur des sujets extrêmement sérieux.

Les entreprises victimes de ces pratiques déloyales ont pu apporter leurs témoignages, dont le Synhorcat, qui en la personne de Monsieur Paluel-Marmont, premier vice-président du syndicat, s’est exprimé en rappelant notre action. En effet, nous avons, en collaboration avec la Faghit saisi l’Autorité de la concurrence afin que les pratiques des OTAs (et de Google) soient sanctionnées sur le fondement des pratiques anticoncurrentielles.