02 10 02/10 2015

Communiqué de presse

Le 8 octobre 2015 ; journée spéciale pour encourager l’accès aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration aux personnes en situation de handicap, en présence de Grégory Cuilleron

Le Synhorcat organisera le 8 octobre 2015 une journée spéciale en faveur de l’accès aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration pour les personnes en situation de handicap avec l’agence Pôle Emploi Handipass du 11ème et le CFA Médéric, en présence de Grégory Cuilleron, cuisinier passionné, animateur télé et ambassadeur Agefiph.

Informer et recruter les candidats porteurs de handicap
Dans le cadre de l’opération ” Les rendez-vous de l’emploi en Ile-de-France”, organisé par Pôle emploi IDF, du 5 au 15 octobre, le Synhorcat présentera aux candidats les métiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en insistant sur le fait que le ”duo Handicap et restauration ” est possible. Cette présentation aura lieu le matin du 8 octobre et se déroulera dans les locaux de l’agence Pôle Emploi Handipass, spécialisée dans l’insertion des travailleurs handicapés et située 3 rue des Nanettes dans le 11ème arrondissement.

A cette occasion Grégory Cuilleron, ancien candidat de Top Chef, ambassadeur de l’Agefiph depuis 2011, très investi pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, viendra partager son expérience et échanger avec le public. Une session de recrutement sera également proposée par la Mission Handicap du Synhorcat aux candidats porteurs de handicap, en fin de matinée.

Sensibiliser les futurs professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Grégory Cuilleron ira ensuite à la rencontre des élèves de BTS du CFA Médéric, afin de partager sa passion de la cuisine tout en les sensibilisant à la possibilité et à l’importance d’intégrer professionnellement les personnes en situation de handicap.

Dresser un bilan des initiatives engagées par le Synhorcat en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
Cette journée, sera également l’occasion pour le Synhorcat de dresser un premier bilan des résultats obtenus un an après la signature d’une convention avec l’Agefiph visant à développer l’emploi des travailleurs handicapés au sein des entreprises adhérentes du Synhorcat de la région Ile-de-France (secteurs Hôtellerie, Restauration, Cafetiers, Traiteurs), tout en leur permettant de répondre à leur obligation d’emploi.
Cette première convention, signée le 7 octobre 2014 pour une durée de 3 ans, a pour objectifs de :
- Informer, sensibiliser et orienter ;
- Développer la qualification, le recrutement et l’intégration des personnes handicapées ;
- Développer le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés et proposer des actions de reclassement
- Développer la coopération avec les secteurs adapté et protégé.

Programme

A l’agence Handipass du Pôle Emploi, 3 rue des Nanettes, 75011

9h30 – 10h : présentation du secteur HCR par Rachel Bouvard + avantages du secteur
10h - 10h30 : Intervention de Grégory Cuilleron pour compléter la présentation de Rachel Bouvard, avec informations sur les métiers de la cuisine, le service en salle, l’organisation d’un restaurant => objectif : handicap et restauration, un duo possible !
10h30 – 10h45 : questions / réponses avec le public
10h 45– 12 : session de recrutement

Au CFA Médéric, 20 rue Médéric 75017 Paris :

11h 30 – 12h 30 : Rencontre de G. Cuilleron avec les élèves de BTS 1ère année, sensibilisation de ces futurs managers au handicap, questions réponses avec les présents
12h30 -14h30 : Présentation du bilan annuel de la convention signée entre le Synhorcat et l’Agefiph
14h30 -15h30 : Rencontre de G. Cuilleron avec les élèves de BTS 2ème année
15h 30 – 16h ; Visite de l’ensemble des laboratoires de cuisine, pâtisserie et traiteur

GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

Contact presse :
Adeline CORUSa.corus@synhorcat.com - 06 62 75 25 18