21 09 21/09 2018

Actualités

Innovation sociale dans les HCR : quand l’Ecole Hôtelière de Paris - CFA Médéric visite l’ESAT « Domaine René Rieux » à Gaillac

Du 11 septembre au 14 septembre 2018, les apprentis en formation en sommellerie au CFA Médéric ont participé aux vendanges du Domaine René Rieux à Gaillac. C’est un rendez-vous annuel pour les appentis, visite des domaines viticoles et découverte de la conception des vins : des vendanges à la vinification…cela fait parti des incontournables de la formation.

Cette année, les vendanges ont revêtu un caractère novateur puisqu’elles se sont déroulées à l’ESAT « Domaine René Rieux ». Les apprentis ont travaillé dans les vignes avec des ouvriers agricoles en situation de handicap.

Cette rencontre a été initiée dans le cadre du partenariat signé entre le GNI Hôtellerie & Restauration et sa mission handicap et le Club VertuVin.

La mission handicap souhaite créer un cercle vertueux en utilisant les impératifs de connaissances techniques pour sensibiliser les futurs professionnels à l’insertion des personnes en situation de handicap en entreprise. Ils pourront ainsi à l’avenir appréhender de manière positive les futurs recrutements ou maintien à l’emploi de personnes handicapées.

Après une sensibilisation sur le handicap psychique, ce furent quatre belles journées où les jeunes ont côtoyé des personnes en situation de handicap. Ils sont tous partis seaux et sécateurs en main ramasser le raisin.

La réaction des apprentis est positive et pleine d’espoir. Pour la plupart d’entre eux, les personnes handicapées ont leur place dans l’entreprise, l’une des apprenties indique qu’à l’avenir elle pourrait intégrer dans son équipe l’une de ces personnes « je lui confierai les tâches qu’elle est capable de réaliser, et je ferai en sorte qu’elle évolue ».

Un autre apprenti déclare « Ce sont les personnes handicapées qui sont venues vers nous pour nous montrer comment travailler. Ils sont compétents, ils ont du rendement ; nous on ne connait pas la vigne. Ils nous ont houspillé quand nous n’allions pas assez vites !!! »

Ils font également le lien avec les jeunes en dispositifs d’accès à l’apprentissage au CFA Médéric où 15 jeunes en situation de handicap ont fait leur rentrée cette année.

A l’inverse, les personnes en situation de handicap étaient ravies d’accueillir le groupe. Ils aiment transmettre leur savoir. Certaines des personnes handicapées ont valorisé leurs compétences au travers d’un CQP salarié agricole qualifié en polyculture. Ils sont polyvalents et cela leur plait. Julien est à l’ESAT depuis 8 ans, il travaille aussi bien dans les vignes qu’à la vente au magasin ou sur les salons. « C’est gratifiant de pouvoir vendre le vin que l’on produit, j’aime la relation avec les clients ».

Le séjour s’est terminé par une dégustation des vins produits sur le domaine. Ce sont deux personnes en situation de handicap qui ont présenté les cépages et les techniques de vinification, soutenus par l’œnologue.

La Mission Handicap prolongera cette initiative par d’autres rendez-vous dans les CFA et auprès des entreprises.

Le 17 septembre, des restaurateurs occitans dégusteront les vins au Domaine René Rieux, le Club VertuVin sera présent à la Fête de la Gastronomie le 20 septembre à Paris ainsi qu’à Equip’Hôtel.