14 12 14/12 2017

VAE : un outil rénové pour valoriser l’expérience

VAE : un outil rénové pour valoriser l’expérience

1/1
AMAZONE


 
Récemment rénové, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) présente de multiples avantages pour les salariés comme pour les entreprises et favorise l’accès des salariés à la certification, sans nécessairement avoir recours à la formation.
 

AMAZONE
AMAZONE
AMAZONE
EXPLOITATION
AMAZONE

UN ACCES FACILITE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)
 
Pour entreprendre une démarche de VAE, il suffit désormais de justifier d’une expérience, professionnelle ou extra-professionnelle, d’au moins 1 an (au lieu de 3 ans auparavant) en lien direct avec la certification visée (diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP/CQPI) ou avec le contenu d’un « bloc de compétences » de cette certification. Autre nouveauté : certaines périodes de formation pratique en entreprise peuvent dorénavant être comptabilisées au titre de l’expérience.
 

En savoir plus > >

AMAZONE

UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCE, CLE DE SUCCES DE LA DEMARCHE
 
L’accompagnement des candidats à la VAE est un élément indispensable à la réussite de la démarche. Et ce, à toutes les étapes du parcours, du choix de la certification au passage devant le jury. Individuel, collectif, en présentiel, à distance, au sein de l’entreprise ou en dehors de celle-ci… : l’accompagnement peut prendre différentes formes mais doit être adapté aux besoins de chaque candidat.
 

En savoir plus > >

AMAZONE

DES PROCEDURES SIMPLIFIEES, EN PARTICULIER POUR LES CERTIFICATIONS DE BRANCHES (CQP)
 
Contrairement aux idées reçues, la VAE n’est pas toujours un processus long et complexe. Et le dispositif a significativement évolué ces dernières années. Avec la VAE, il est aujourd’hui possible par exemple d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) en moins de 6 mois ou d’acquérir à son rythme, sur plusieurs années, des « blocs de compétences » d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
 

En savoir plus > >

AMAZONE

DES POSSIBILITES DE FINANCEMENT VARIEES
 
De nombreux dispositifs sont mobilisables pour mettre en œuvre et financer la validation des acquis de l’expérience : plan de formation, Compte personnel de formation (CPF), congé VAE… Le choix peut dépendre du projet du salarié, du degré d’implication de l’entreprise dans ce projet et des conditions de prise en charge des frais afférents à la validation.
 

En savoir plus > >

AMAZONE

DES MULTIPLES ATOUTS POUR LES ENTREPRISES ET LES SALARIES
 
Outil de fidélisation et de motivation des salariés, instrument de sécurisation des parcours professionnels et de développement de l’employabilité des collaborateurs, la VAE a de nombreux effets positifs pour les entreprises comme pour les salariés. Et, sur le plan financier, elle permet d’optimiser les budgets de formation tout en favorisant l’accès des salariés à la qualification.
 

En savoir plus > >

 

AMAZONE
AMAZONE

NOTRE FACEBOOK

AMAZONE

NOTRE FACEBOOK

NOTRE FIL TWITTER

NOTRE LINKEDIN +

NOTRE VIADEO

NOTRE YOUTUBE

NOTRE VIADEO

AMAZONE

Normandie
Tél : 02 31 83 24 20

Bretagne
Tél : 02 99 92 62 00

Centre - Atlantique
Tél : 02 47 70 37 00

Nouvelle Aquitaine
Tél : 05 56 79 69 00

Hauts-de-France
Tél : 03 21 51 92 00

Île-de-France
Tél : 01 40 17 20 50

Occitanie Pyrénées
Tél : 05 34 40 96 30

Occitanie Méditerranée
Tél : 04 99 54 96 10

Grand Est
Tél : 03 88 32 30 63

Bourgogne-Franche-Comté
Tél : 03 80 67 76 88

Auvergne-Rhône-Alpes
Tél : 04 72 60 26 36

PACA - Corse
Tél : 04 93 62 75 62

AMAZONE