06 12 06/12 2016

Actualité 2017

Projet de Groupement d’Employeurs GNI-Synhorcat

Le secteur de l’Hôtellerie Restauration est confronté à plusieurs problématiques RH qui se cumulent : une attractivité « relative » des métiers compte tenu des conditions d’exercice (horaires, saisonnalité, travail le week-end, …), la taille de la plupart des entreprises qui ne permet pas de recruter sur des postes à plein temps, l’image négative du secteur , la forte dispersion professionnelle des apprentis dont 70 à 80% ont quitté le secteur au bout de 5 ans. Aujourd’hui ce sont plusieurs milliers de postes qui sont non pourvus dans les entreprises du secteur alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cessent de progresser !!

Face à ce constat le GNI-SYNHORCAT lancera au premier trimestre 2017, la création d’un outil additionnel à son offre de services, à savoir, un groupement d’employeurs (GE) dédié à ses adhérents. Pour finaliser sa mise en place ainsi que les offres d’emploi que vous souhaiteriez nous proposer en temps partagé, nous vous remercions de bien vouloir répondre au présent questionnaire d’engagement en cliquant ici. Bien entendu, votre engagement à ce stade n’est pas contractuel, il a pour objectif de nous permettre de dimensionner le Groupement.

Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs GNI-Synhorcat ? Le Groupement d’Employeurs (GE) GNI-Synhorcat sera une association Loi 1901, à but non lucratif, dont l’objet unique est la mise à disposition de personnel en temps partagé auprès de ses adhérents.

 

Pour les adhérents , le GE permettra de :
- Stabiliser et fidéliser du personnel
- Sélectionner et adapter du personnel, formé aux exigences de l’environnement de travail
- Décharger l’entreprise de toutes les formalités administratives
- Permettre à l’entreprise d’acquérir des compétences spécialisées pour développer de nouvelles activités
- Accueillir des apprentis sans devoir s’engager sur deux ou trois ans, ne plus jouer le rôle « d’Educateur » mais uniquement l’accompagnement professionnel

Pour les salariés et apprentis, le GE permettra de :
- Une stabilité professionnelle : un seul employeur (GE GNI-Synhorcat) et plusieurs sites de travail.
- Une possibilité d’accroître ses compétences : par la multiplication des expériences dans un même secteur géographique.
- Un accès à la formation professionnelle avec les organismes de formation du GE GNI-Synhorcat
- Une perspective d’évolution et/ou de mobilité professionnelle au sein du GE GNI-Synhorcat.

Le temps partagé, comment ça marchera ? En additionnant des temps partiels récurrents, le GE GNI-Synhorcat offrira la flexibilité nécessaire au fonctionnement des entreprises adhérentes tout en préservant la sécurité du salarié (le salarié sera mis à disposition auprès des adhérents du GE GNI-Synhorcat mais son unique employeur est le GE, il a un seul contrat de travail, un seul bulletin de salaire). Ainsi un salarié peut travailler dans plusieurs structures adhérentes tout en étant en CDI temps plein au sein du Groupement d’Employeurs Synhorcat.

Les entreprises adhérentes - Le GE GNI-Synhorcat se positionnera comme le service Ressources Humaines des TPE, PME et des Etablissements de Prestige Parisiens… Ainsi le GE Synhorcat s’attachera à étendre ses pratiques au-delà de la simple mise à disposition de personnes en temps partagé à la mise en œuvre d’un service RH des petites et moyennes entreprises. Cette façon de travailler permettra de faire évoluer les entreprises adhérentes dans leurs pratiques RH en leur apportant des outils d’organisation et de formalisation administrative.

Les salariés mis à disposition - Les emplois à temps partiel sont ceux sur lesquels nous assistons au turn-over le plus important. En effet, la plupart des salariés acceptent ces postes pour une période transitoire, dans l’attente d’un emploi à temps complet. Le groupement fidélisera ces salariés en leur proposant, selon leurs attentes, des compléments ponctuels ou permanents grâce au temps partagé. Plusieurs besoins à temps partiel peuvent être mutualisés pour créer des emplois à temps complet, gérés en interne par le groupement.

Le GE GNI-Synhorcat répondra également aux besoins des entreprises sur des emplois à temps complet en CDI. Le recrutement d’un collaborateur est une tâche délicate qui demande du temps. Pour répondre à la demande des entreprises adhérentes et permettre aux professionnels de se recentrer sur leur métier, le groupement se chargera de cette étape. Au lieu de facturer une prestation de recrutement, le GE Synhorcat mettre à disposition des salariés pendant la période d’essai (selon la réglementation en vigueur), avant l’intégration en direct dans l’entreprise. Ce système permettra une plus grande souplesse : en cas de discorde entre l’employé et le professionnel, le groupement pourra repositionner le salarié dans une autre structure et proposer un autre candidat à l’adhérent.