12 02 12/02 2014

HCR Prévoyance Santé

L’accord de prévoyance

Une volonté des partenaires sociaux : votre branche professionnelle bénéficie d’un accord de prévoyance
Cet accord paritaire signé par l’ensemble des organisations syndicales - d’employeurs et de salariés - existe depuis plus de 3 ans. En effet, le premier arrêté d’extension qui rend obligatoire cette couverture de prévoyance pour l’ensemble des salariés date du 1er janvier 2005.

Des décisions importantes
L’accord renforce l’attractivité de la profession puisqu’il contribue à faciliter le recrutement de nouveaux salariés tout en fidélisant le personnel déjà en place. Toutes les entreprises et leurs salariés, cadres et non cadres, peuvent accéder, dans les meilleures conditions et sans considération d’âge ni d’état de santé, à des garanties décès, rentes d’éducation, rentes de conjoint, incapacité de travail et invalidité.
La mutualisation des risques a permis d’améliorer sensiblement les garanties prévues à l’origine. Ces nouvelles garanties bénéficient à tous les salariés de la branche depuis le 1er août 2008.
L’action sociale prévue dans l’accord collectif s’est organisée et permet aux salariés confrontés à des situations personnelles difficiles de bénéficier d’une aide ponctuelle.

Les acteurs de la mise en oeuvre
Toutes les entreprises de la branche professionnelle des Hôtels Cafés Restaurants ont l’obligation d’affilier leurs salariés auprès des organismes désignés : KLESIA Prévoyance (Groupe KLESIA), MALAKOFF MEDERIC Prévoyance (Groupe MALAKOFF MEDERIC) et OCIRP.
Les partenaires sociaux, réunis en Commission Paritaire de Surveillance, sont garants de la bonne application du régime de prévoyance par les co-assureurs et par le gestionnaire des prestations, de sa promotion et de l’action sociale. Pour l’ensemble de ce régime collectif de branche, une marque commune a été créée : HCR Prévoyance.

En savoir plus : N° Vert 0800 427 000 (de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi)