07 04 07/04 2017

Articles d’emailing

Mesdames, Messieurs les hôteliers, chers...

Mesdames, Messieurs les hôteliers, chers collègues,

La très récente acquisition de votre prestataire Availpro par Accorhôtels suscite une vive inquiétude chez nombre d’entre vous.

Availpro est, en effet, le leader des solutions digitales sur le marché français de la distribution hôtelière avec une part de marché estimée entre 30 et 40%. Ces solutions numériques proposées par Availpro traitent des informations hautement stratégiques et confidentielles notamment l’ensemble des disponibilités et tous les tarifs et prix pratiqués sur l’ensemble des canaux de vente en ligne.

Au surplus, ces outils donnent accès aux positions tarifaires des années passées mais également à la stratégie commerciale de l’année en cours.

La communication de ces informations à Accorhôtels est un risque, un danger pour l’indépendance, l’autonomie stratégique de votre hôtel.

Certes, Accorhôtels s’est immédiatement exprimé afin de garantir la confidentialité des informations recueillies par les logiciels mis à disposition par Availpro, il n’en demeure pas moins que les hôteliers indépendants sont particulièrement inquiets. Le GNI s’est immédiatement ouvert de ce sujet auprès de notre Ministre de tutelle qui nous a indiqué prendre très au sérieux notre alerte. Nous vous tiendrons informés de leur réaction à venir dans les prochains jours.

Pour autant, il vous faut dès aujourd’hui prendre un maximum de précaution afin de garantir la confidentialité de l’ensemble de vos informations. Aussi, si vous décidez de continuer de travailler avec Availpro, nous vous invitons à transmettre à votre contact auprès d’Availpro l’avenant à votre contrat (que vous trouverez en cliquant ici) afin de vous garantir une absence de transmission de vos informations à Accorhôtels.

Le département Europe et numérique et moi-même restons à votre disposition au besoin. N’hésitez pas à nous contacter.

Bien à vous tous,

Jean Baptiste Pieri,
Président de la Commission Europe & Numérique du GNI