26 01 26/01 2018

Actualités

Vif succès pour le forum hôtelier du GNI SYNHORCAT

1/3

Jeudi 25 janvier 2018, le GNI SYNHORCAT a tenu son forum hôtelier à la maison des centraliens en présence de nombreux professionnels.

L’occasion d’aborder tous les sujets d’actualité :
- l’évolution de la règlementation des meublés de tourisme,
- la présentation des nouvelles garanties pour les régimes HCR Prévoyance et HCR santé en 2018,
- les nouvelles contraintes de la protection des données clients,
- la Sécurité incendie,
- Prévention et traitement des nuisibles,
- Logiciels de caisses,
- Registre d’accessibilité.

Parmi les points forts de ce forum, l’intervention de Franck Trouet, Conseiller du Président, Directeur des Relations institutionnelles et de la Communication du GNI qui a tenu à rassurer les hôteliers sur l’évolution de la réglementation des meublés de tourisme.
Il a rappelé que ces différentes avancées constituent dans leur ensemble une victoire pour tous les acteurs de cet écosystème.

·une information plus claire pour les consommateurs ;
·une limitation de certaines dérives de professionnalisation de la location de meublés de tourisme ;
·une meilleure connaissance par les administrations publiques du parc des hébergements privés disponible à la location ;
·une simplification des obligations administratives des loueurs de meublés de tourisme ;
·une responsabilité partagée pour les plateformes numériques qui veulent s’inscrire officiellement dans le paysage du tourisme français ;
·une concurrence de plus en plus loyale entre les différents types d’hébergement.

Evelyne Cordier, Responsable du pôle suivi des branches professionnelles a exposé les nouvelles garanties pour les régimes HCR Prévoyance et HCR santé pour 2018.

Philippe Lamarche, co-fondateur et directeur d’AvailPro a informé les adhérents des nouvelles contraintes de la protection des données clients. Pour lire notre article sur le règlement sur la protection des données personnelles, cliquez ici.

Denis Thélot, Chef du service des architectes de sécurité de la Préfecture de Police de Paris a dressé un panorama des principaux problèmes rencontrés et évolution des positions de la Préfecture de Police quant à la sécurité incendie.

Corinne Vieillemard, Directrice Générale d’Hygiène Office est intervenu sur la prévention et le traitement des nuisibles.

En conclusion de ce forum Michèle Lepoutre a rappelé l’obligation faite aux ERP depuis le 30 septembre 2017 de mettre à disposition de leurs clients un registre public d’accessibilité , l’importance de le mettre à jour régulièrement et ce qu’il doit contenir.
Le GNI tient à votre disposition un guide d’aide à la constitution du registre public d’accessibilité (disponible sur le site internet du GNI-SYNHORCAT).

Elle a également rappelé aux professionnels qui utilisent un logiciel de caisse ou système de caisse enregistreuse que depuis le 1er janvier 2018, ils doivent utiliser un système sécurisé. En effet, la loi exige que lesdits logiciels satisfassent à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.