19 05 19/05 2017

Actualités

Vif succès pour le forum hôtelier du GNI SYNHORCAT

1/2

Le 17 mai dernier, le GNI SYNHORCAT a tenu son forum hôtelier à l’hôtel Bedford en présence de nombreux professionnels.

L’occasion d’aborder tous les sujets d’actualité : présentation de l’action sociale HCR par Klésia, des derniers changements chez AvailPro, de la confidentialité des données par Médialog mais aussi du registre d’accessibilité et du nouveau décret sur les meublés touristiques.

Parmi les points forts de ce forum, l’intervention de Philippe Lamarche, co-fondateur et directeur d’AvailPro qui a tenu à rassurer les hôteliers indépendants suite au rachat de la société par le groupe Accor. Il a rappelé qu’un avenant à leurs contrats pouvait être sollicité par les professionnels afin de garantir la confidentialité de leurs données. Il s’est dit prêt à étudier toute proposition de la part des professionnels pour amender cet avenant.

Madame Lepoutre, Présidente de la commission juridique fiscale et réglementation a indiqué qu’une action serait mise en place au niveau du GNI SYNHORCAT afin que cet accord de confidentialité puisse être étendu aux autres Channel Managers.

Un travail pourra également être engagé sur une grille d’évaluation de sécurisation des données qui sera adressée par AvailPro.

Cyrille Bellefaix, fondateur et gérant de Médialog a en outre attiré l’attention des professionnels sur les précautions prises en matière de confidentialité des données. Ainsi, il a indiqué que les coordonnées bancaires des clients sont désormais stockées sur une plateforme de Médialog et non plus sur les PMS des hôteliers afin que la sécurité soit garantie.

Il a également présenté les nouveaux outils mis en place par Médialog que vous retrouverez dans la présentation ci-dessous.

Didier Chenet a fait un point d’étape sur la situation des meublés touristiques en rappelant tout d’abord les chiffres : 65000 offres Airbnb à Paris, soit une augmentation de 100% en 2 ans, alors que le parc locatif a diminué de 39000 logements depuis 2009. Autre constat, la population parisienne diminue jusqu’à -5% dans les 2ème, 4ème et 8ème arrondissements alors que dans ces mêmes quartiers les résidences secondaires et les offres de meublés augmentent. Face à cela, le GNI et le SYNHORCAT ont signé avec l’AHTOP, des associations de syndic et des acteurs de l’immobilier, une plainte avec constitution de partie civile au Tribunal de Grande Instance de Paris. Le juge Van Ruymbeke (de l’affaire Cahuzac) instruit le dossier. Parallèlement avec la publication fin avril du décret d’application de la Loi pour une République Numérique, le GNI-SYNHORCAT a contacté la Mairie de Paris pour l’inviter à être plus ferme avec Airbnb qui propose le paiement de la taxe de séjour arrondie à l’euro… inférieur !

En conclusion de ce forum Michèle Lepoutre a rappelé l’obligation faite aux ERP de mettre à disposition de leurs clients un registre public d’accessibilité à compter du 30 septembre 2017.

Vous trouverez le détail de cette nouvelle règlementation dans la présentation ci-dessous.