20 05 20/05 2015

"hoteLean®"

Méthode d’optimisation en management, organisation & de gestion de projet, en mode RSE, dans l’hôtellerie, restauration

Le cabinet-conseil FRANCOIS-TOURISME-CONSULTANTS spécialisé dans les solutions en développement durable pour les entreprises de l’hôtellerie et du tourisme innove cette année en lançant le concept "hoteLean®". Ce service intègre la méthode industrielle "Lean Six Sigma" à la gestion hôtelière classique, méthode qui a permis à des marques mondiales de l’industrie de devenir les numéros 1 dans leur domaine !

Depuis Internet et le yield management, peu de nouvelles solutions ont été apportées à la gestion des entreprises hôtelières (camping, restaurant, résidence, …). L’environnement économique et social a, lui, en revanche, bien changé depuis 10 ans. Aussi conviendrait-il d’adapter et de ’moderniser’ nos anciennes méthodes de management.

Les experts de François-Tourisme-Consultants (FTC) ont décidé de faire un pas en avant dans ce domaine grâce à leur expérience depuis 20 ans dans le conseil et la formation en solutions "développement durable" construites par FTC pour les centaines de clients qui en ont bénéficié. "En partant de deux sources", précise Philippe FRANCOIS, Directeur de FTC, "d’une part les acquis de la gestion hôtelière actuelle, et, d’autre part, notre vision plus large, plus ’généreuse’, vers ce que nous appelons la ’rentabilité hôtelière globale’ ".

Philippe FRANCOIS précise cependant que ceci exige une méthode d’organisation précise, tout en restant néanmoins simple. Cette méthode, les experts de FTC sont allés la chercher dans l’industrie lourde internationale. Elle s’appelle "Lean 6 Sigma". "L’enjeu était d’imaginer l’intégration de "Lean 6 Sigma" à l’amélioration de la gestion, de l’efficacité commerciale et de l’organisation globale d’un hôtel - je pense que "hoteLean" répond parfaitement à ce challenge", confirme Philippe FRANCOIS.

"Dans cette méthode, la gestion inclut l’ensemble de l’organisation et mesure les résultats des bénéfices obtenus par les initiatives de chacun", explique Christophe SCHÖNHOLZER, consultant FTC en efficacité des organisations et management des risques dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Christophe est également certifié "Black Belt" (le niveau le plus élevé) en Lean 6 Sigma.

Christophe SCHÖNHOLZER prend un exemple : "supposons la révolution de la dématérialisation dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du camping – ou celle des agences en ligne … ou, bien sûr, celle de la prise en compte nécessaire du "développement durable" dans la rentabilité de l’entreprise … celles-ci exigent une adaptation des processus, et un peu des mentalités – mais comment y répondre ? – quels changements apporter à notre fonctionnement habituel, et quelles orientations sont les plus judicieuses ? "hotelean" permettra de mieux y répondre !"

Sans aucune complication de logiciels contraignants, la méthode "hoteLean" accompagnera demain l’entreprise hôtelière dans l’optimisation de son organisation et de ses résultats.

Une conférence de lancement de "hoteLean" est organisée

le mardi 02 juin 2015 à l’ESG de Paris

35 avenue Philippe Auguste, Paris 11° (Nation)
Grand amphithéâtre de 14h30 à 17h30 + cocktail et conférence de presse

Participation : 120 € HT - PLACES LIMITEES - réservation avant le 29 mai

Contact :
05.53.54.49.00
p.francois@francoistourismeconsultants.com