29 11 29/11 2017

Actualités

Un succès pour le lancement des Experts Médéric à l’École Hôtelière Médéric

1/1

Le mardi 28 novembre a eu lieu à l’École Hôtelière Médéric le premier épisode des Experts Médéric, série de rencontres interactives entre apprentis et Experts des métiers de la salle. Le titre de ce premier épisode : « Les nouveaux Mentors », avec un guest stars Denis Courtiade, Philippe Faure-Brac et Colin Field.

En lançant Les Experts Médéric, l’École Hôtelière Médéric a souhaité donner tout son sens à l’appellation « école des métiers ». L’objectif : créer de passerelles actives entre l’école et le monde professionnel et impliquer les apprentis de l’école dans les enjeux de société actuels touchant à leurs futurs métiers.

Véritable lieu de dialogue, Les Experts ont amené les apprentis à se questionner par rapport à leur formation et à leur futur professionnel, mais aussi à se présenter et à s’adresser à des références dans leurs métiers respectifs : Denis Courtiade, directeur de salle, Philippe Faure-Brac, sommelier, et Colin Field, chef barman.

Au cours des échanges, les élèves ont ainsi fait part aux Experts de leur passion, mais aussi de leurs moments de doutes voire de découragements : un élève a ainsi fait part des reproches constants de son entourage à l’égard de sa formation. Les Experts, véritables Mentors, l’ont encouragé à vivre avant tout sa passion et à la communiquer.

Les échanges ont été beaucoup plus légers par moments. Les Experts ont par exemple été amenés à raconter une anecdote et à présenter un objet symbolisant leurs carrières respectives. Dans la séquence « tête à tête ou prise de tête », ils ont également répondu sans se défausser à des questions plus personnelles sur leur vin préféré, le risque de dépendance à l’alcool dans leur métier ou encore leur vision de l’avenir de la restauration.

Les élèves ont été pleinement impliqués tout au long de l’organisation de la séance, s’agissant de la présentation des invités, les questions posées ainsi que les visuels projetés, dont le dernier proposait des mots correspondant selon eux à leur futur métier et parmi lesquels les Experts ont dû faire un choix : celui du « mot de la fin » : enchantement, échange et personnalité ont obtenu leurs faveurs, comme des résumés de ce premier épisode.

À suivre…

Épisode 2 : « Les Drôles de Dames », prévu pour le mardi 28 février 2018.

Épisode 3 : « La génération X-Y face à la génération connectée », le mardi 20 mars 2018.

« L’excellence de l’apprentissage »

L’École Hôtelière Médéric est depuis 1936 un établissement de référence dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie, des services, du management et de la restauration.

Véritable école des métiers, située au 20, rue Médéric, dans le 17e arrondissement, elle dispense une formation d’excellence fondée sur l’apprentissage en alternance.

L’école Médéric se veut également à la pointe sur les enjeux de société contemporains tels que l’intégration et la réussite sociale des jeunes, l’insertion des jeunes en situation de handicap, les problématiques environnementales et le numérique.

 Pour les relations médias de l’École Médéric et pour découvrir le restaurant d’application Médéric, prendre contact avec :

Clarisse Coufourier – clarisse.coufourier@influenceetstrategie.fr - 06 09 18 26 58

Olivier Roisin – olivier.roisin@influenceetstrategie.fr - 01 44 01 04 55 / 06 29 77 59 85