08 09 08/09 2015

Actualités

Trip Advisor : bienvenue dans le faux restaurant de l’Œil du 20h

Le GNI s’attaque au problème :

Lors de notre rdv avec Martine Pinville, Didier Chenet a rappelé l’importance des avis en ligne dans le choix d’un hôtel ou d’un restaurant. Il a pointé les dérives de ces sites qui refusent de respecter la norme Afnor. Le piège dans lequel Tripadvisor est tombé l’illustre à merveille, surtout que c’est la 3eme fois !

Il faut noter a cet égard que les avis en ligne touchent désormais tous les secteurs d’activité.

Le GNI a demandé que la norme Afnor soit transposée dans la loi afin de fiabiliser les sites d’avis.

Cette une mesure simple (la norme est satisfaisante en l’état) et efficace : en cas de réclamation sur l’avis et d’impossibilité pour l’internaute ayant posté un avis de justifier de la réalité de l’acte de consommation, l’avis est simplement retiré du site et son impact sur le classement neutralisé.

La Secrétaire d’État a répondu que la DGCCRF travaille sur ce sujet et formulera prochainement des recommandations précisant que proposition était cohérente.

Pour voir ou revoir l’émission "L’oeil du 20H" dans le JT de 20H de France 2 du 07 septembre 2015, cliquez ici : http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2015/09/07/trip-advisor-bienvenue-dans-le-faux-restaurant-de-loeil-du-20h.html