30 11 30/11 2017

Actualités

TPE - PME - ETI : Profitez des opportunités du Grand Paris |

Le Grand Paris va développer l’activité dans de nombreux secteurs : travaux publics, bâtiment, aménagement, ville intelligente... Sous l’impulsion de l’Etat, la Société du Grand Paris, la Région Ile-de-France et les opérateurs du projet ont mis en place, avec les organisations consulaires et professionnelles et les acteurs de l’emploi, un dispositif de conseil et d’accompagnement pour aider les TPE, PME et ETI à se positionner sur les marchés qui sont lancés dans le cadre de ce projet sans précédent.

Les opportunités du Grand Paris

Le Grand Paris va développer l’activité dans de nombreux secteurs : travaux publics, bâtiment, aménagement, ville intelligente...

  • Le réseau de transport (extension et modernisation du réseau de métro et de RER avec notamment la création de quatre lignes automatiques, extension du réseau de tramway…) constitue l’épine dorsale du projet du Grand Paris. Autour des 68 nouvelles gares, des opérations d’aménagement urbain et de construction de logements ou de locaux d’activité sont prévues. Elles prendront en compte les transitions énergétique et écologique.
  • Les mises en service du métro s’échelonneront de 2019 à 2030, avec un pic en 2024, année olympique. Les opérations de logement et d’aménagement suivront ce calendrier. Le Grand Paris est un projet sans précédent. Il représente des investissements directs, indirects et induits évalués à plus de 100 milliards d’euros d’ici à 2030 (CCI Paris Île-de-France, 2015).
  • La Société du Grand Paris, la RATP, SNCF Réseau et les établissements publics d’aménagement, ainsi que la Région Île-de-France qui a adopté un « Small Business Act », s’engagent à faciliter l’accès à leurs marchés aux TPE, PME et ETI en utilisant les possibilités ouvertes par la commande publique : allotissement des marchés, procédures simplifiées, délais de paiement réduits, clauses PME…

Des facilités pour les TPE et PME

Vous dirigez une entreprise ou êtes responsable commercial ou ressources humaine ? Sous l’impulsion de l’Etat, la Société du Grand Paris et les opérateurs du projet ont mis en place, avec les organisations consulaires et professionnelles et les acteurs de l’emploi, un dispositif de conseil et d’accompagnement pour aider les TPE, PME et ETI à se positionner sur les marchés qui lancés dans le cadre de ce projet sans précédent.

Anticipez en vous informant sur les investissements

L’information sur les investissements en amont des marchés est capitale pour vous permettre d’anticiper les appels d’offres et de vous structurer en conséquence.

  • La plateforme www.ccibusiness-grandparis.fr de la CCI Paris Île-de-France et sa lettre d’information présentent les investissements du Grand Paris des principaux maîtres d’ouvrage accessibles aux TPE-PME-ETI.
  • Des rencontres entre entreprises et donneurs d’ordre sont également organisées par la CCI Paris Île-de-France. Leur calendrier est disponible dans la rubrique agenda du site internet.
  • Des rencontres entre les grandes entreprises titulaires des marchés de la Société du Grand Paris (SGP) et les entreprises locales ayant vocation à devenir sous-traitantes sont organisées sur chaque territoire.

Soyez alerté-e des marchés publiés

  • Le portail des marchés publics www.maximilien.fr regroupe les avis de publication de marchés et les cahiers des charges des maîtres d’ouvrage. Vous pouvez y créer une alerte afin d’être avisé des nouvelles publications.
  • Consultez aussi les sites internet des maîtres d’ouvrage et le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) pour accéder aux marchés publiés et pour vous informer des marchés attribués à des grands groupes auprès desquels vous pouvez éventuellement intervenir comme sous-traitant : www.societedugrandparis.fr, www.ratp.fr, www.sncf.com, www.boamp.fr

Préparez-vous à répondre à un appel d’offres

Pour vous accompagner, la CCI Paris Île-de-France et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les fédérations patronales et professionnelles, les Opca (Organismes paritaires pour la formation professionnelle) et le groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien proposent :

  • des formations à la rédaction d’une réponse à un appel d’offres,
  • des formations à la réponse aux marchés dématérialisés (coffre-fort électronique, marchés publics simplifiés…).
  • une bourse à la co-traitance et à la sous-traitance, qui permettent d’entrer en contact avec d’autres entreprises afin de pouvoir répondre de manière groupée à un marché,
  • des formations à la création de groupements momentanés d’entreprises afin d’élaborer une offre commune en réponse à un marché auquel vous ne pourriez soumissionner seul.

Répondez aux clauses sociales

  • Les marchés publics du Grand Paris réservent un volume d’heures de travail aux personnes en insertion professionnelle.
  • Les coordinations départementales des clauses sociales et les facilitateurs vous aident à répondre aux clauses d’insertion et mobilisent les acteurs de l’emploi et de l’insertion pour le recrutement des personnes concernées. Les contacts des coordinations départementales et des référents territoriaux des établissements publics territoriaux sont disponibles sur www.maximilien.fr et www.societedugrandparis.fr.

Développez votre activité

  • Vous souhaitez innover, moderniser votre outil de production, diversifier votre activité, digitaliser votre entreprise, vous développer à l’international : la Région Île-de-France vous propose des aides financières directes adaptées aux TPE-PME. Toutes les infos sur www.iledefrance.fr/aides-entreprises
  • Votre fédération professionnelle ou patronale connaît vos problématiques et vous conseille pour développer la performance de votre entreprise.
  • Avec CCI Business Grand Paris, la CCI Paris Île-de-France met en place un parcours pour les entreprises : conseils personnalisés, formations, accompagnement au financement. Contact sur www.ccibusiness-grandparis.fr
  • Les correspondants PME de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) vous accompagnent dans vos projets et démarches et vous orientent vers les dispositifs de soutien, de financement et de développement économique répondant à votre besoin. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site idf.direccte.gouv.fr

Formez et recrutez vos salarié-e-s

  • Votre fédération professionnelle ou patronale, votre Chambre de commerce ou Chambre de Métiers et de l’Artisanat et votre Opca vous accompagnent dans l’élaboration de plans de formation et leur financement.
  • Le conseiller entreprise de Pôle emploi de l’agence locale proche de votre entreprise vous accompagne pour recruter et mobiliser les aides à l’embauche et à la formation.
  • Vous pouvez gérer directement vos recrutements sur la page dédiée au Grand Paris du site Pôle Emploi.fr : diffuser vos offres d’emploi, consulter une banque de CV et accéder à de nombreux outils (offres type, fiches métier, simulateur de charges salariales)…
  • Les Opca proposent également des préparations opérationnelles à l’emploi voire des solutions emploi – formation globales.