28 05 28/05 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

Date Journal Titre et lien hypertexte Résumé
02/06/2016 Les échos L’épineuse problématique de la régulation de l’économie collaborative Le monde est aujourd’hui confronté à l’émergence de nouveaux acteurs comme Uber, AirBnB, BlaBlaCar... Mais à l’heure de la réglementation de cette économie collaborative, la question du comment, qui soulève un double défi au niveau de l’Union européenne, persiste.
02/06/2016 Express.live Ça va mieux : Les touristes boudent la France et ses problèmes “On va passer à côté de l’Euro”, se désespère Didier Chenet, président du Groupement National des Indépendants de l’Hotellerie (GNI), qui explique que le tourisme français paye le prix fort des événements survenus récemment dans le pays. Il se réfère aux attentats terroristes à Paris et à Bruxelles, mais aussi aux nombreuses manifestations et grèves, tout comme les pénuries de carburant, largement relayés par la presse internationale, qui ont fait beaucoup de tort à l’image du pays.
02/06/2016 Tendance Hôtellerie Booking et les impôts : redressement de 356 M€ pour la période 2003 à 2012 En août 2013, le Canard enchainé révélait qu’une perquisition avait eu lieu au siège français de Booking.com. Depuis, c’était le silence. Jusqu’à l’article de ParisMatch le 1er juin 2016, on attendait de savoir.
02/06/2016 France Info Uber, Airbnb : Bruxelles défend l’économie collaborative Que faire pour encadrer l’économie collaborative, les Uber, Airbnb et autre Blablacar ? C’est la question que s’est posée la commission européenne qui présente ce matin, un texte sur ce sujet ultra sensible.
02/06/2016 Le Figaro Le dispositif « embauche PME » de Hollande cartonne Le dispositif lancé en janvier accorde une aide aux PME qui embauche dans certaines conditions. 160.000 entreprises ont pour l’instant demandé à bénéficier de la mesure.
02/06/2016 Tendance Hôtellerie Communiqué : Le tourisme gastronomique bat son plein auprès des voyageurs français selon Expedia.fr 7 Français sur 9 aiment chercher des événements gastronomiques à visiter
9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales
Les Français classés troisièmes des Européens les moins généreux en pourboire derrière les Britanniques et les Allemands (2e et 1e places respectivement)
02/06/2016 L’Obs / Rue 89 Menu Next Door : le Airbnb de la bouffe Frapper à la porte d’un inconnu pour récupérer son repas, c’est le pari de cette start-up belge débarquée à Paris. La transaction se fait entre cuistot amateur et client d’un soir.
01/06/2016 Atabula Vidéo – 30 ans de Bocuse d’Or En janvier 1987, sur le salon Sirha, Paul Bocuse lançait un concours surprenant : une vingtaine de chefs internationaux devaient cuisiner, dans des cuisines ouvertes, une assiette de poisson et un plat de viande face au public et à un jury composé des meilleurs chefs du monde. Du jamais vu ! 30 ans plus tard, le Bocuse d’Or fait rêver les jeunes chefs du monde entier, prêts à tout pour participer et décrocher ce trophée devenu « Graal de la gastronomie ».
01/06/2016 Tendance Hôtellerie Communiqué : Lettre de Didier Chenet, président du GNI, à Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique  
01/06/2016 Le Monde / AFP Démarchage téléphonique, état des lieux, prix des hôtels… Ce qui change au 1er juin Création d’une liste d’opposition au démarchage par téléphone ; simplification du recouvrement des dettes ; affichage plus clair du prix des hôtels sur les sites de réservation en ligne... Tels sont les changements qui attendent les Français mercredi 1er juin.
01/06/2016 Les échos Economie collaborative : Bruxelles fixe un cadre L’économie dite collaborative va-t-elle semer la zizanie en Europe ? Face à l’irruption de nouveaux acteurs comme BlaBlaCar, Uber ou Airbnb, qui déstabilisent les marchés du transport ou de l’hébergement, les Etats européens avancent en ordre dispersé, quand ce ne sont pas les villes à l’intérieur des Etats qui optent pour des stratégies diverses. L’Espagne interdit Uber, tandis que celui-ci voit son activité encadrée en France, en Belgique (où la cour d’appel de Bruxelles vient de confirmer l’interdiction d’UberPOP), en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie. Même cacophonie pour Airbnb, très sévèrement entravé à Berlin. Les pays libéraux comme le Royaume-Uni, eux, laissent faire. Dans ce contexte où les recours juridiques se multiplient, Bruxelles s’apprête à dévoiler un texte, jeudi 2 juin, qui se fixe pour objectif de remettre un peu de cohérence dans le marché européen. « Dans notre consultation nous avons constaté que tout le monde se plaignait de l’incertitude juridique que représentent les 28 cadres différents des Etats membres », explique Lucia Caudet, porte-parole de la Commission.
01/06/2016 Les échos Bpifrance et l’Ile-de-France veulent ouvrir les vannes du crédit pour les TPE La banque lance une plate-forme de prêt en ligne avec la région Ile-de-France.
Ces prêts doivent permettre de doper l’investissement immatériel des TPE.
01/06/2016 Les échos Croissance des entreprises : pourquoi le crédit ne peut pas tout La montée en taille reste rare pour les PME françaises qui préfèrent souvent stabiliser la situation existante. Diagnostic.
01/06/2016 Les échos Quand La Belle-Iloise se met à table Le spécialiste des conserves haut de gamme a travaillé avec un chef étoilé, Eric Guérin, pour ouvrir son premier restaurant à Nantes .
01/06/2016 Les échos Union européenne : l’interdiction du voile en entreprise peut être licite Ce n’est encore qu’une recommandation de l’avocat général Kokott, mais la Cour de justice de l’Union européenne stipule que « si l’interdiction se fonde sur une règle générale de l’entreprise qui interdit les signes politiques, philosophiques et religieux visibles au travail, elle peut être justifiée afin de mettre en oeuvre la politique légitime de neutralité fixée par l’employeur en matière de religion et de convictions ».
31/05/2016 Le Figaro Les touristes fuient la France des manifestations et des casseurs Face à l’énorme baisse de fréquentation des touristes étrangers, les professionnels réclament des mesures de soutien.
« On va passer à côté de l’Euro, déplore Didier Chenet. Les supporteurs viendront mais ils ne feront pas de tourisme. » Face à la baisse du nombre d’arrivées de touristes en France, le président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie (GNI) demande au ministre de l’Économie de réunir à nouveau la cellule de continuité économique, créée au lendemain des attentats parisiens du 13 novembre.
31/05/2016 Businessimmo Fréquentation en chute : l’hôtellerie-restauration veulent réactiver la cellule de continuité économique L’un des syndicats d’hôteliers et de restaurateurs demande au ministre de l’Economie de réunir de nouveau la cellule de continuité économique, créée au lendemain des attaques terroristes parisiennes, pour faire face à la chute chronique de fréquentation.
31/05/2016 Hospitality on Vers une réglementation plus stricte d’Airbnb en Islande En Islande, un projet de loi visant à réglementer la location d’appartements par des particuliers pourrait entrer en vigueur cette semaine. La mesure s’inscrit à la fois dans un contexte de hausse de la fréquentation touristique et de déficit hôtelier grandissant.
31/05/2016 Le Monde Les hôtels doivent « intéresser leurs équipes à la satisfaction des clients » pour « conserver leur part de marché » La croissance phénoménale des plates-formes type Airbnb ou Homestay qui mettent en relation touristes et hébergeurs privés, constitue pour les hôteliers un défi majeur. Depuis la création d’Airbnb en 2008, 7 millions de voyageurs ont utilisé ses services en France, dont la moitié au cours de la seule année 2015.
31/05/2016 L’Hôtellerie Restauration Nouveaux prêts sans garantie de Bpifrance pour financer ses rénovations Trouver les financements pour mettre son hôtel ou son restaurant aux normes, le rendre plus attractif, fidéliser la clientèle, intégrer les technologies numériques : un vrai challenge dans une conjoncture encore difficile. Les nouveaux prêts sans garantie de Bpifrance, conçus avec les professions, facilitent leur obtention en accompagnant les prêts bancaires traditionnels. Le nouveau Prêt Hôtellerie d’une durée de 10 ans, dont 2 ans de franchise, s’adresse désormais aussi à l’hôtellerie saisonnière. Le prêt Restauration accompagne de la même façon un prêt bancaire pour financer des travaux de rénovation, lié ou non à un rachat de fonds de commerce, un plan de formation ou encore la création d’un site web. Sans garantie, d’une durée pouvant atteindre 10 ans et accordés à taux fixe préférentiel, leur montant varie de 30 000 à 600 000 €.
https://restauration.bpifrance.fr
https://hotellerie.bpifrance.fr
31/05/2016 Tendance Hôtellerie Touche pas au grisbi, slogan de la société DAY USE ? Quelles sont les pratiques de la SAS DAY USE ?
Signalée par plusieurs hôteliers, Tendance Hôtellerie a étudié les pratiques de la SAS DAY USE.
31/05/2016 L’express Voilà ce qui arrive quand vous sous-louez votre logement sur Airbnb sans respecter les règles Un couple de Parisiens est expulsé de son appartement dans le 5e arrondissement, pour l’avoir loué à des touristes sur airbnb.fr sans l’accord de son bailleur. A quoi s’ajoutent 7500 euros de pénalités financières. Les faits dans le détail.
31/05/2016 Europe 1 Euro 2016 : les professionnels du tourisme s’adaptent aux supporters étrangers Un petit guide a été adressé aux professionnels du tourisme en vue de l’Euro de football pour les aider à communiquer avec les supporters.
31/05/2016 20 minutes Touristes provinciaux : Ils aiment Paris... Les Parisiens, un peu moins Une étude réalisée par l’institut OpinionWay révèle que si les touristes de province aiment la capitale, ils sont en revanche moins fans de ses habitants…
31/05/2016 Glamour Airbnb installe une maison éphémère à Paris Du 2 au 5 juin 2016, Airbnb propose des ateliers dans sa maison éphémère installée dans le 11ème arrondissement de Paris. Le but ? Découvrir le Paris des Parisiens.
31/05/2016 Les échos Le handicap au travail, un "coming out" qui peut tout changer ! Le handicap ? On a trop souvent tendance à ne pas le voir, ou à ne pas vouloir le voir. Alors, les personnes qui sont touchées font tout pour ne pas le montrer, pour ne pas en parler, le plus souvent à tort. Il faut dire que dans 85 % des cas, le handicap ne se voit pas. Pourtant, il est bien là. Il toucherait 10 à 15 % de la population française. Les entreprises, comme leurs salariés, ont tout à y gagner à le prendre en compte.
31/05/2016 Les échos La croissance a été plus forte que prévu au premier trimestre grâce à l’investissement La hausse du PIB a été revue par l’Insee à 0,6 % au premier trimestre, soit au-dessus de celle de la zone euro.
Les ménages, mais surtout les entreprises, ont investi plus qu’attendu.
31/05/2016 Les échos Dimanche : Les Galeries Lafayette dans l’incertitude La justice doit statuer sur la légitimité du SCID, qui prétend représenter la CFDT.
Le droit d’opposition exercé par la CGT, FO et le SCID pourrait être cassé.
31/05/2016 Les échos Avec sa Cité du vin, Bordeaux veut devenir la capitale de l’oenotourisme Le bâtiment est inauguré ce mardi par Alain Juppé et François Hollande.
Dédié à la découverte du monde du vin, il veut attirer 450.000 visiteurs par an.
31/05/2016 Les échos Nicolas Feuillatte veut séduire les touristes La coopérative investit 25 millions d’euros dans un nouveau site et se lance dans l’oenotourisme.
31/05/2016 Les échos Sombre = gras Il y aurait de 16 à 24 % de chance en plus de commander des plats légers au restaurant, si l’endroit où l’on mange est lumineux. L’éclairage des restaurants aurait donc une incidence sur ce que nous choisissons. Plus de poissons grillés, plus de légumes et de viandes blanches quand la pièce est très éclairée que quand le restaurant est plus sombre. Et les dîners aux chandelles alors ? ? ?
30/05/2016 Le Figaro La CGT "a décidé de porter plainte pour diffamation" contre Pierre Gattaz La CGT "a décidé de porter plainte pour diffamation" contre le président du Medef, Pierre Gattaz, après ses propos polémiques évoquant "des minorités qui se comportent un peu comme des (...) terroristes", a annoncé mardi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. "C’est un appel à l’insurrection contre la CGT, en tout cas à des violences contre la CGT", a estimé Philippe Martinez lors d’un déplacement à Fougères (Ille-et-Vilaine).
30/05/2016 Public sénat Tourisme les inquiétudes des professionnels du secteur Vincent Sitz était l’invité hier de « Sénat 360 »il est intervenu à 1h05
30/05/2016 LCI Tourisme : "Paris est une fête" et ce n’est pas Hemingway qui le dit ! Depuis les attentats de novembre, les commerces parisiens sont désertés par les habitants et les touristes. La Chambre de commerce et d’industrie lance ce lundi une campagne pour redynamiser la ville lumière.
Intervention de Didier Chenet
30/05/2016 La Tribune Quand l’industrie du tourisme s’inquiète des "scènes de guérilla en plein Paris" et des grèves A quelques jours de l’Euro, plusieurs représentants de l’industrie du tourisme sont montés au créneau pour évoquer une saison touristique menacée. Ils fustigent les mouvements contre la loi Travail et un contexte anxiogène suite aux attentats du 13 novembre.
30/05/2016 Le Quotidien du Tourisme Malgré les attentats et les violences sociales, Jean-Marc Ayrault maintient l’objectif de 100 millions de touristes Lors d’une conférence de presse organisée à la Tour Eiffel sous des trombes d’eau, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères qui chapeaute aussi le Tourisme, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jérôme Chartier, vice-président de la région Ile-de-France, ont dévoilé les détails d’un plan de communication destiné à relancer Paris et la région.
30/05/2016 France 24 Six mois après les attentats, Paris veut faire revenir ses touristes Une grande campagne de promotion de la destination Paris a été lancée lundi par les autorités, dans le but de "rassurer" les touristes étrangers six mois après les attentats, qui continuent de peser lourdement sur la fréquentation.
30/05/2016 Tourmag.com Paris Île-de-France : le CRT ne veut plus de "scènes de guérilla urbaine" La fréquentation touristique à paris et en Île de France est en baisse depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre 2015. Et la situation empire désormais avec les mouvements sociaux à répétition et les incidents dans les manifestations relayés dans le monde entier par les médias. Le CRT Paris Île de France en appelle aux pouvoirs publics pour résoudre le problème.
30/05/2016 Le Figaro Paris : les grèves risquent de peser sur le tourisme La fréquentation des touristes étrangers est toujours à la peine dans Paris et sa région six mois après les attentats, et les grèves et blocages "renforcent l’incompréhension des visiteurs", s’alarme lundi le Comité régional du Tourisme.
30/05/2016 L’Hôtellerie Restauration Dominique Loiseau repositionne ses restaurants parisiens Les brasseries parisiennes du groupe Bernard Loiseau changent de nom afin de bien incarner la nouvelle offre gastronomique plus haut de gamme.
30/05/2016 Digischool.fr Découvrez la semaine de l’hôtellerie et de la restauration Cette semaine, plongez dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, à travers un dossier complet accessible sur digiSchool orientation : fiches métiers, formations, paroles d’experts, témoignages... et si ce secteur était fait pour vous ?
30/05/2016 Les échos Le chinois HNA s’empare de la filiale de restauration d’Air France Selon les échos, Air France-KLM a privilégié l’offre de Gate Gourmet, en voie d’acquisition par le géant chinois HNA, sur Servair pour un valeur de 475 millions d’euros.
30/05/2016 Europe 1 Climat social tendu : le secteur du tourisme durement frappé Les grèves et les pénuries de carburant ralentissent l’économie. Mais le secteur du tourisme est aussi durement touché. Les hôteliers accusent une baisse de 30 % de leur chiffre d’affaires.
30/05/2016 Tourmag.com Plateformes d’hôtels en ligne : la Commission européenne s’attaque aux pratiques trompeuses La Commission européenne a publié, mercredi 25 mai 2016, un document d’orientation pour lutter contre certaines pratiques trompeuses des plateformes et comparateurs d’hôtels en ligne.
L’Umih et le GNC se félicitent dans un communiqué commun
30/05/2016 Le Monde La charge de Pierre Gattaz contre la CGT : « Ils se comportent comme des voyous » Grèves dans les raffineries et les entreprises de transport, contestation de la réforme du code du travail, négociations avec l’Unedic dans l’impasse… Le président du Medef, Pierre Gattaz, s’exprime dans les colonnes du Monde sur les principaux dossiers de l’actualité sociale.
30/05/2016 Santemagazine.fr Plus un restaurant est lumineux moins on absorbe de calories 33 % des Français vont au restaurant une fois par semaine, 70 % une fois tous les trois mois. Quels plats choisissent-ils ? Poisson grillé ou cassoulet ? Tout dépend de l’éclairage du restaurant.
30/05/2016 Les échos Le design, clé du succès d’Uber et Airbnb Si les ascensions insolentes d’Uber et d’Airbnb irritent leurs concurrents et les autorités, force est de constater que grâce au design, elles révolutionnent l’expérience client et sont devenues aujourd’hui indispensables.
30/05/2016 Le Figaro Pourquoi les Français veulent consommer autrement Le prix d’un produit n’est plus un facteur déterminant dans l’acte d’achat. Les Français pensent davantage à leur santé, à l’environnement et à la production locale, selon l’étude annuelle Greenflex d’Ethicity.
30/05/2016 Les échos A l’étranger, l’image de la France à nouveau écornée Incapacité à se réformer, imperméabilité au changement, gouvernement faible, syndicat radicalisé... La presse étrangère n’est pas tendre quand elle juge la France.
30/05/2016 Les échos Le moral des ménages au plus haut depuis 2007 grâce au recul du chômage En mai, le moral des ménages atteint, selon l’Insee, son plus haut niveau depuis près de neuf ans.
Les patrons tirent la sonnette d’alarme
30/05/2016 Tendance Hôtellerie Yeah ! Booking a changé  
30/05/2016 Atabula « Un café ? » : ne peut-on pas faire mieux ? Il faudrait un guide pour répertorier les restaurants gastronomiques où le serveur se contente de proposer en fin de repas « un café » tant la pratique est courante dans l’Hexagone. Est-ce problématique ? Gravement.
30/05/2016 Atabula Alain Passard ou le succès d’un restaurateur en six points Tout ou presque a été dit sur le génie culinaire d’Alain Passard. Moins que ses « gestes », terme qu’affectionne particulièrement le chef de l’Arpège, nous avons voulu revenir sur les qualités de restaurateur d’un homme devenu demi-roi sur la scène gastronomique française et internationale.
30/05/2016 Les échos Jin Jiang détient désormais 15,06 % d’AccorHotels Hôtellerie : Le groupe hôtelier chinois Jin Jiang continue de grimper au capital du champion français AccorHotels, dont il est le premier actionnaire. Selon un avis publié vendredi par l’Autorité des marchés financiers (AMF), il a franchi la barre des 15 % le 23 mai, détenant 15,06 % - via trois entités -, soit 13,15 % des droits de vote. Le 31 mars, sa part s’élevait à 14,98 %. Son renforcement a tenu au paiement de la moitié du dividende 2015 en actions. Dans sa déclaration à l’AMF, Jin Jiang « n’exclut pas » toutefois d’acquérir d’autres actions, sans pour autant viser le contrôle d’AccorHotels. Cela dit, il n’écarte pas non plus de demander à être représenté au conseil.
29/05/2016 Néorestauration Qualité et prix : Les machines à café font leur show pour satisfaire le consommateur Sur un marché partagé entre le traditionnel et le tout automatique, les fabricants de machines à café s’affirment, chacun sur leur marché respectif, autour de deux maîtres mots : qualité et prix. Pour satisfaire un consommateur de plus en plus connaisseur.
28/05/2016 Ouest France TripAdvisor : 5 restaurants portent plainte  Mi-mai, les établissements sont devenus la cible d’un certain « Pedro Quimper ». Les critiques sont acerbes.
28/05/2016 20 minutes Léa Ben Zimra : « L’avénement du restaurant a démocratisé la gastronomie » FOOD L’art de vivre à la française existe-t-il ? Réponse de Léa Ben Zimra, l’une des oratrices du TEDxIstec dont 20 Minutes est partenaire.
28/05/2016 Ouest France Loi Travail. Le tourisme victime des casseurs et de la pénurie de carburant Déjà ébranlé par les attentats de novembre, le tourisme en France, souffre de la situation de crise que traverse le pays. Des réservations sont annulées, parfois en nombre.
28/05/2016 Le Figaro Le palmarès des villes les plus adeptes de l’économie collaborative Une étude du cabinet Asterès révèle le classement des villes françaises qui adhèrent le plus aux plateformes de l’économie du partage. Bordeaux prend la première place, loin devant Paris, Lyon ou Marseille.