06 05 06/05 2016

Vu dans la presse

Toutes les semaines nous vous sélectionnons des articles en rapport avec notre secteur et votre profession !

Date 
JournalTitre et lien hypertexteRésumé
04/05/2016
Le Figaro
Tourisme : pourquoi mai 2016 ne sera pas un bon cru pour les escapadesAvec seulement deux ponts cette année, le mois de mai est moins propice aux courts séjours que l’année dernière. Les envies d’ailleurs des Français se sont concentrées sur le week-end du 8 mai.
04/05/2016
Tendance Hôtellerie
Clients et hôtels sont désormais sous contrôle strict de Booking ! Mais c’est pour le bien des clients, si si...Booking.com leader mondial de la réservation hôtelière vient de lancer la dernière touche de sa stratégie d’isolement de l’hôtelier, bien évidemment pour rendre service au client. A quoi aviez-vous pensé ? Enfin !
04/05/2016
http://www.est-ensemble.fr
Moulinot : le tri des biodéchets crée des emplois d’avenirCette entreprise lauréate de l’appel à initiatives 2015 pour soutenir l’emploi, la formation et l’insertion lancé par Est Ensemble est spécialisée dans le tri des restes alimentaires, un secteur en plein développement. Elle est située à Noisy-le-Sec et emploie 11 salariés qui étaient tous auparavant au chômage.
04/05/2016
Les échos
Loi travail : gauche et droite durcissent le ton
L’examen du projet de loi El Khomri a commencé mardi en séance plénière à l’Assemblée nationale dans un climat de forte tension.
Les Républicains et l’UDI ont fustigé les « reculades » de l’exécutif.
Manuel Valls demande à la majorité de respecter l’accord avec la CFDT.
04/05/2016
Les échos
La loi El Khomri, symbole de tous les renoncementsTribune d’Olivier Dassault, député de l’Oise, président du groupe parlementaire GEEA (Génération entreprise-Entrepreneurs associés) ; et Jean-Michel Fourgous, maire d’Elancourt, délégué général de GEEA.
Ce texte a été cosigné par 88 parlementaires membres du groupe.
04/05/2016
Les échos
Santé au travail : les TMS coûtent 1 milliard par anPlus de 40.000 nouveaux salariés par an sont pris en charge pour des troubles musculo-squelettiques.
04/05/2016
Les échos
Prélèvement à la source : plus de la moitié des patrons de PME inquietsSelon une enquête KPMG pour la CGPME, les deux tiers des patrons de PME estiment que la réforme aura un impact négatif sur le fonctionnement de leur entreprise.
04/05/2016
Les échos
Le mécénat s’inscrit de plus en plus dans la vie des entreprisesSelon l’Admical/CSA, le mécénat d’entreprise a crû de 25 % en deux ans, à 3,5 milliards.
04/05/2016
Les échos
Orangina Schweppes s’attaque à l’alléchant marché du thé glacéAvec MayTea, Orangina Suntory vise les adultes sur le créneau du thé froid. Tandis que PepsiCo lance en France Pure Leaf.
04/05/2016
Tendance Hôtellerie
Communiqué : Etude liligo.com / NEXT CONTENT : 80 % des Français ne déconnectent pas en vacances
Des attentes fortes en matière de connexion et de services Internet dans l’hébergement comme dans les transports
03/05/2016
Le quotidien du tourisme
Vincent Quandalle nommé Directeur Général France de B&B Hôtels
B&B Hôtels, première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, accueille Vincent Quandalle au poste de nouveau Directeur Général France.
03/05/2016
Le Figaro
Emmanuelle Cosse veut « en finir avec l’anarchie des locations touristiques »
VIDÉO - Interrogée à l’occasion du Club Immo, Emmanuelle Cosse, la ministre du logement et de l’habitat durable estime qu’il faut mettre fin aux abus.
03/05/2016
La Tribune
Pourquoi Airbnb se révolte contre l’amendement du SénatAirbnb est vent debout contre un amendement du Sénat qui donne la possibilité aux grandes villes de mettre en place une procédure d’enregistrement du loueur. La plateforme y voit un frein à la dynamique de l’économie collaborative en France ... mais le situation est plus complexe.
03/05/2016
RMC
Airbnb : "Il ne s’agit pas d’interdire les meublés touristiques mais de mieux les encadrer"
Selon un amendement voté par le Sénat, les propriétaires qui loueront de manière répétée, pour de courte durée, leurs biens à des touristes, devront obligatoirement s’enregistrer en Mairie. Pour Airbnb cet amendement est inadmissible ! Objectif : avoir "une traçabilité et une meilleure transparence" des locations et éviter la multiplication des meublés touristiques illégaux.
03/05/2016
Les échos
De nouvelles règles pour mesurer le poids des organisations patronalesLe Medef, la CGPME et l’UPA sont parvenus in extremis à un accord qui sera repris dans le projet de loi El Khomri.
03/05/2016
Tendance Hôtellerie
Avis consommateurs en ligne : quelles sont les villes préférées des touristes internautes ?Publication de la 1re étude Ipsos/Spella sur le secteur du tourisme : 3,5 millions d’avis de consommateurs passés au crible
Paris, 9e ville pour son offre touristique et hôtelière
03/05/2016
Les échos
Les socialistes divisés, le spectre du 49-3 plane au-dessus de la loi El Khomri
Les députés entament ce mardi en séance plénière l’examen du projet de loi réformant le Code du travail.
Malgré les concessions du gouvernement, la division de la gauche reste très vive sur le texte.
03/05/2016
Le Figaro
Loi El Khomri : les points que les députés veulent encore amenderAprès avoir été retravaillé par le gouvernement, puis amendé par la commission des affaires sociales, le projet de loi El Khomri ne comporte plus que quelques mesures en faveur des entreprises. Des éléments qui pourraient disparaître lors de l’examen du texte en séance.
03/05/2016
Le Figaro
La loi El Khomri pourrait créer au moins 50.000 emploisD’après les prévisions d’un institut de conjoncture, le projet de loi de la ministre du Travail devrait avoir un impact significatif sur l’emploi, à condition qu’aucune taxation des contrats courts ne soit décidée.
03/05/2016
Le figaro
Loi travail : les syndicats font pression sur les députés
Les organisations syndicales prévoient de se retrouver près de l’Assemblée nationale ce mardi alors que débute l’examen de la très contestée loi El Khomri. Ils promettent d’autres actions dans les prochains jours.
03/05/2016
Les échos
Force ouvrière change de tactique et ne demande plus le retrait du texteJean-Claude Mailly pense pouvoir obtenir encore d’importantes concessions et espère isoler la CGT.
03/05/2016
Les échos
Abritel et Homelidays collecteront aussi la taxe de séjour à ParisLes sites Abritel et Homelidays du groupe HomeAway se sont engagés à collecter la taxe de séjour à Paris pour le compte des propriétaires loueurs à partir du 1er janvier 2017 et à reverser les sommes concernées à la Ville de Paris.
03/05/2016
Le Figaro
Pour Airbnb, la législation française devient trop contraignante
VIDÉO - Un amendement adopté par les sénateurs autorise les communes de plus 200.000 habitants à rendre obligatoire l’enregistrement de locations ponctuelles via un site internet dédié, dont Airbnb.
03/05/2016
Les échos
Airbnb va aussi nous faire visiter les villes autrement
La plate-forme propose des circuits touristiques à l’écart des sentiers battus.
03/05/2016
Le Figaro
Découvrez la nouvelle fiche de paie simplifiéeINFOGRAPHIE - Testée pour l’instant dans 10 entreprises pilotes, le nouveau bulletin pourrait être étendu aux entreprises de plus de 300 salariés dès janvier 2017, avant d’être généralisé.
03/05/2016
e-marketing.fr
La livraison à domicile booste l’activité des restaurants
Recettes sophistiquées, coursiers géolocalisés, service express... La livraison à domicile 3.0 offre un vrai potentiel de développement aux restaurateurs. En chiffre d’affaires, en développement de réseau et en image. Explications.
03/05/2016
L’express/AFP
Le groupe Barrière rachète l’hôtel Westminster au Touquet
Le groupe Barrière a annoncé mardi être officiellement le propriétaire de l’hôtel Westminster au Touquet (station balnéaire du nord de la France), où il gère déjà un casino.
02/05/2016
Rue 89
Est-il avantageux de réserver un hôtel sur TripAdvisor ?
Le site de commentaires clients lance en France sa « réservation instantanée ». Rue 89 a testé sa recherche d’hôtels. Aspirine et loupe obligatoires.
02/05/2016
Capital
Placements : les hôtels, un bon moyen pour loger un surplus d’épargne
En quête de rendement, les particuliers découvrent de nouvelles façons d’investir comme le prouve la montée en puissance des investissements hôteliers. Moyennant quelques milliers d’euros et plusieurs années de patience, le rendement espéré peut atteindre 6% à 8% par an. Un rentabilité alléchante, à la mesure du risque pris.
02/05/2016
TourMag.com
AirBnb : le projet de Loi Numérique va favoriser les loueurs professionnelsAirBnb diffuse un communiqué pour réagir aux amendements adoptés dans le projet de loi Numérique, notamment celui qui oblige les propriétaires dans les villes de plus de 200 000 habitants à s’enregistrer pour louer leur logement à des particuliers.
02/05/2016
La Tribune
Tourisme : Paris mal notée dans "la plus grande étude jamais réalisée"
La capitale française pêche par ses hôtels trop chers et son manque de transports, en particulier pour se rendre à l’aéroport Charles-de-Gaulle, selon une étude Ipsos/Spella qui a analysé 3,7 millions de commentaires en ligne.
02/05/2016
Le Figaro
Malgré la reprise, les patrons de PME restent inquiets
La croissance française redémarre cette année sur une note positive, en hausse de 0,5% pour le premier trimestre. Pourtant, huit chefs d’entreprise sur dix expriment des craintes pour l’avenir, indique le Baromètre KPMG-CGPME, publié ce lundi.
02/05/2016
Le Figaro
Pacte de responsabilité : les allégements promis aux entreprises menacésLes mesures de la dernière tranche du pacte de responsabilité doivent être votées cet automne dans les projets de loi de finances. Mais le résultat est loin d’être acquis pour l’exécutif.
02/05/2016
Le Figaro
Manuel Valls crée une « clause d’impact jeunesse » pour les lois futuresLe premier ministre a signé une circulaire introduisant l’évaluation systématique de l’impact des projets de loi et de textes réglementaires sur la jeunesse
02/05/2016
Le Figaro
À Londres, vivre à l’hôtel est moins cher que louer un appartementEn moyenne 2140 euros, tel est le montant standard d’un loyer londonien, soit 70 euros la nuit. Le prix d’une nuit d’hôtel quatre étoiles dans plusieurs villes européennes.
02/05/2016
Le Figaro
Réforme des frais de notaire : démêlez le vrai du faux
FOCUS - Bouleversement de la rémunération des notaires ou mesurette ? Rappel en 6 points sur ce qui change et ce qui n’évolue pas depuis le 1er mai avec la loi Macron.
02/05/2016
Le Figaro
INSOLITE : Il poursuit son patron parce qu’il ne lui donnait pas assez de travailUn salarié poursuit son ancien employeur qui l’aurait intentionnellement écarté de toute responsabilité, avant de le licencier. A la différence du « burn out », le « bore out »n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle en France.
02/05/2016
Les échos
Economie collaborative : le Sénat vote la transmission directe au fiscLe débat sur la fiscalité de l’économie collaborative a ressurgi au Sénat lors de l’examen du projet de loi pour une République numérique. Les sénateurs ont adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement visant à contraindre les plates-formes à transmettre les revenus des utilisateurs à l’administration.
02/05/2016
TourMag.com
L’AhTop défend les métiers de l’hôtellerie-restaurationLancée à l’été 2015, l’Association pour l’hébergement et un tourisme professionnels (AhTop) milite activement en France pour plus d’équité au sein des offres d’hébergement. Elle exige notamment que les plateformes d’économie collaborative fassent l’objet d’une meilleure régulation juridique, économique, sociale et fiscale.
02/05/2016
Les échos
Loi Travail : il manquerait une quarantaine de voix pour l’adoption du texteSelon le rapporteur de la loi El Khomri, le texte doit encore être clarifié afin d’obtenir le soutien d’un nombre suffisant de députés.
02/05/2016
Les échos
A l’Assemblée, 5.000 amendements et beaucoup de points d’interrogationDe nombreux points centraux du projet de loi El Khomri devraient évoluer lors des débats parlementaires, qui débutent mardi.
02/05/2016
Les échos
La France voit ses objectifs de croissance confortésLe PIB a progressé de 0,5 % dans l’Hexagone au premier trimestre. La croissance de 1,5 % attendue par Bercy en 2016 semble atteignable.
02/05/2016
Les échos
L’investissement est de retour dans l’HexagoneLe premier trimestre a connu la plus forte hausse depuis fin 2011.
02/05/2016
L’Hôtellerie Restauration
Fabrice Galland est nommé président de la fédération internationale des LogisLe conseil d’administration de la fédération internationale des Logis s’est réuni le 27 avril 2016, donnant lieu à une nouvelle organisation au sein du réseau suite au décès brutal de Thierry Amirault.
02/05/2016
L’Hôtellerie Restauration
Les 10 challenges de la restauration à table
Bien entendu, en partant du postulat que la restauration à table est devenue plus gourmande, plus qualitative, et qu’elle a cruellement besoin d’accélérer son trafic... Voici 10 nouveaux challenges pour 2016…
Étude réalisée par CHD Expert.
02/05/2016
Les échos
Nicolas Schwebel, la gastronomie de père en filsPortrait du nouveau président de Feyel-Artzner.
02/05/2016
Le Figaro
Le commerce en ligne n’est pas moins cher que le magasin traditionnelAprès avoir observé les 24.000 produits de 56 grandes chaînes de distribution, et dans dix pays différents, un chercheur du MIT estime que, dans 72% des cas les prix sont les mêmes, qu’on achète sur l’Internet ou dans le commerce classique.
02/05/2016
Lyonmag.com
Lyon : 743 demandes pour des terrasses, 1200 places de stationnement en moinsAu 1er mai, les restaurateurs ont le droit d’installer une terrasse sur les places de stationnement jouxtant leur enseigne. A condition d’obtenir l’aval de la Ville de Lyon.
01/05/2016
L’Echo républicain / AFP
Le restaurant la Tour d’Argent à Paris veut renouer avec son âge d’orNouveau chef, nouvelle carte, mobilier renouvelé : la Tour d’Argent, l’un des restaurants les plus célèbres au monde, connaît une révolution en douceur, avec l’ambition de redevenir la table parisienne incontournable d’antan.
L’adresse historique des bords de Seine à la vue imprenable sur Notre-Dame rouvre mardi, après quinze jours de fermeture. Entre-temps, les fourneaux n’ont pas connu de répit : le nouveau chef, Philippe Labbé, a élaboré sa carte, épaulé par une trentaine de cuisiniers.
01/05/2016
Challenges
Airbnb : à New York, son incroyable succès bouscule les hôteliersAirbnb compte 40.000 logements à New York et aurait réalisé 451 millions de chiffres d’affaires l’an dernier. Un phénomène qui a obligé les hôteliers professionnels à se réinventer.
29/04/2016
20 minutes
Airbnb : Il faudra bientôt obtenir un permis de louerLes sénateurs ont autorisé ce vendredi les villes de plus de 200.000 habitants à rendre obligatoirement l’enregistrement en mairie des locations ponctuelles…
29/04/2016
Le Figaro
Le gouvernement s’inquiète face à la radicalisation de la CGTSur fond de grogne contre la loi El Khomri, le gouvernement est confronté à un mouvement social qui se durcit et mise sur les syndicats réformistes contre les organisations contestataires.